Lynx RH, le premier réseau de recrutement franchisé


Le vendredi 14 novembre 2014 | Contenu sponsorisé - Site emploi spécialisé
Lynx RH, le premier réseau de recrutement franchisé - D.R.
Fondé en 2009, Lynx RH est un réseau de cabinets de recrutements en CDI, CDD et intérim spécialisé dans les métiers de l’ingénierie industrielle, de l’informatique et des fonctions supports telle que la comptabilité. Sa particularité ? Un développement en franchise. Focus sur ce réseau qui ne compte aujourd’hui pas moins de 43 points de présence répartis sur toute la France et qui a réalisé près de 100 % de croissance sur le premier semestre 2014 (par rapport à 2013)



« Lynx RH est l’unique réseau de recrutement spécialisé développé en franchise par des entrepreneurs indépendants », rappelle Rémy Sultan, co-président de Lynx RH. Un concept original qui permet aux recruteurs de traiter avec des interlocuteurs très impliqués, motivés et beaucoup plus disponibles que ceux issus de grands réseaux dits classiques. « Nos franchisés comprennent mieux les difficultés rencontrées par les recruteurs, qu’ils travaillent au sein  de PME ou de grands comptes, puisqu’eux-mêmes sont des chefs d’entreprises qui doivent faire face aux mêmes problématiques. Ils seront donc plus aptes à leur apporter des solutions », souligne Rémy Sultan.

De nombreux atouts


Autre particularité de ce réseau spécialisé sur les profils bac + 2 à bac + 5 : le positionnement des bureaux en étage. « Nous n’avons pas pignon sur rue, tous nos cabinets sont positionnés dans des centres d’affaires en étages », explique le co-président. L’objectif ? « Garantir un vrai processus de recrutement ». Contrairement à d’autres réseaux, ce n’est, en effet, pas le passage des candidats qui alimente son vivier de profils intéressants. Lynx RH se donne pour mot d’ordre de mettre en place un véritable processus de recrutement à la fois méthodique, systématique et rigoureux. Les candidats sont ainsi captés au travers d’outils tels que les CVthèques, les réseaux sociaux ou encore grâce à la synergie du réseau, puis ils sont tous évalués, et ce quel que soit leur niveau, au travers de tests de personnalité et de compétences. L’expertise métier est également au centre des préoccupations de Lynx RH. « L’ensemble de nos collaborateurs et ceux de nos franchisés sont tous des spécialistes qui maîtrisent les métiers pour lesquels ils recrutent », met en avant Rémy Sultan. Enfin, autre atout et non des moindres : un interlocuteur Lynx RH sera à même de répondre à toutes les problématiques des recruteurs et des intérimaires. « Nos consultants gèrent à la fois la partie commerciale, le recrutement, sans oublier toute la partie back office, permettant ainsi à nos clients d’avoir un interlocuteur unique tout au long du processus », précise le co-président.

Une ambition internationale

Fort de son succès, le réseau ambitionne 80 points de présence d’ici la fin de l’année 2016. « Notre objectif est aujourd’hui de pérenniser nos relations avec nos franchisés, de poursuivre le développement de notre réseau au plan national en ouvrant de nouveaux bureaux à Bordeaux, Rennes, Orléans, Rouen et Strasbourg, mais aussi d’envisager un développement à l’international dans les 18 mois à venir », déclare Rémy Sultan. Et de conclure : « La force de Lynx RH est notre volonté de placer le candidat au centre du dispositif des processus de recrutement et de travailler en remettant les fondamentaux de ce métier à l’ordre du jour. »

Transférer cet article à un ami