Les sites de Stepstone s’offrent un bain de jouvence.


Le lundi 10 janvier 2011 | Site emploi spécialisé
Les sites de Stepstone s’offrent un bain de jouvence.

Stepstone, l’un des sites emploi leader en Europe, vient de mettre en ligne les nouvelles versions de ses jobboards pour le France. Un rafraîchissement placé sous le signe de la qualité. Pour se démarquer sur ce marché très concurrentiel, Valérie Vaillant mise sur la pertinence. Revue des principales nouveautés.

Première innovation, la fusion en une seule plateforme commune des quatre sites, jusqu’à présent distincts les uns des autres – stepstone.fr (annonces généralistes) jobtech.fr (métiers techniques), marketvente.fr (commerce et marketing) et admincompta.fr (fonctions support, administratives et comptables).
« Notre but, dit Valérie Vaillant, directrice de Stepstone, était de rendre la navigation plus agréable, plus conviviale, mais aussi plus efficace. »
Pour ce faire, les équipes de Stepstone se sont d’abord basées sur les feed-back des utilisateurs, qu’ils soient clients ou recruteurs. « Tous nous ont répété que ce qu’ils attendaient avant tout d’un site comme le nôtre était la qualité plutôt que la quantité. Or, la qualité, c’est la pertinence entres les offres et les profils, nous avons donc travaillé sur cette problématique », explique Valérie Vaillant.
Pour ce faire, il a fallu redéfinir la grille de métiers, c’est-à-dire entre autres repenser les intitulés de postes, de manière à les rendre plus conformes à la réalité du marché du travail. « Et puis, nous avons ajouté  à notre moteur de recherche un système de recherche par termes similaires, ou termes connexes, poursuit Mme Vaillant, ce qui permet aux candidats et aux recruteurs d’obtenir des résultats plus élargis ».

« Perfect match »

Toujours dans ce souci de pertinence, Stepstone a travaillé en étroite collaboration avec ses clients, entreprises et cabinets de recrutement, de manière à établir une nouvelle nomenclature des métiers. « Notre but ultime est d’atteindre le perfect match, c’est-à-dire l’adéquation parfaite entre les critères de l’offre et ceux de la demande. »
Ainsi, elle explique que Stepstone a tenté de cibler plus précisément les profils des candidats afin que ces derniers cessent de recevoir par courriel des offres qui ne correspondent pas à leur recherche. De même pour les recruteurs : « lorsque l’on a une CVthèque de 210 000 CV, il est important que nos critères de recherche soient opérationnels afin que la sélection soit pertinente. »
Pour parvenir à évaluer leurs résultats en la matière, les équipes de Stepstone disposent d’un outil statistique : le ratio entre le nombre de clics effectués sur une annonce et le nombre de CV envoyés pour cette offre. « Notre "fierté maison", constate Valérie Vaillant,  est de sans cesse travailler à améliorer ce ratio, qui a d’ailleurs augmenté de 30% depuis la migration vers notre nouvelle plateforme. »
Toutes ces optimisations, précise la directrice du jobboard ont été apportées sans hausse de coût supplémentaire. « L’offre simple reste à 600 € et l’offre valorisée (avec le logo de l’entreprise) à 700 € », nous dit-elle avant d’avouer, tout de même, que les tarifs seront revus à la hausse en janvier 2011.

Jérôme Houard

Transférer cet article à un ami