Le Top 20 des secteurs préférés des jeunes ingénieurs


Par Aurélie Tachot | le vendredi 06 novembre 2015 | Site emploi spécialisé
Le Top 20 des secteurs préférés des jeunes ingénieurs

La plateforme de recrutement et de marque employeur JobTeaser.com, qui est implantée en marque blanche au sein d'une centaine d'établissements et d'universités, dévoile un classement des secteurs les plus plébiscités par les étudiants et les jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs. Un palmarès qui comporte des surprises et qui en dit long sur les comportements de recherche de la jeune génération.

Via sa plateforme de recrutement dédiée aux jeunes talents, JobTeaser.com dispose d’une importante manne de datas sur les choix d’orientation des étudiants et des jeunes diplômés. Des données qu’elle a décidé de rendre intelligibles en dressant, pour la première fois, un classement des secteurs préférés des jeunes issus de 248 écoles d’ingénieurs. Pour le réaliser, la start-up a classé les 44 secteurs d’activité qu’elle dénombre en fonction du degré d’intérêt que les jeunes ingénieurs leur attribuent. Un critère qu’ils indiquent dès leur inscription, lorsqu’ils décident de suivre ou non les actualités d’un secteur. Collectées le 27 octobre 2015 sur une base de 320 767 personnes inscrites à JobTeaser.com, les informations qui constituent ce Top 20 sont donc classées en fonction du pourcentage de sollicitation de chaque secteur, ce qui donne une idée précise de l’attractivité de chacun d’entre eux.

Le Top 20 des secteurs préférés par les étudiants et les jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs :

 

Secteur

Pourcentage

1

Ingénierie

48 %

2

Energie / Utilities

38 %

3

Bureau d'études

38 %

4

Aéronautique

35 %

5

Environnement

34 %

6

Automobile

32 %

7

Autres industries

27 %

8

Matériaux

26 %

9

Défense

26 %

10

Agroalimentaire

26 %

11

Electronique

23 %

12

SSII / Informatique

23 %

13

Conseil

21 %

14

Chimie

20 %

15

BTP / Urbanisme

20 %

16

Transport / Logistique

19 %

17

Luxe

19 %

18

Télécoms

19 %

19

Distribution

18 %

20

Pharmacie / Santé

18 %

Le secteur industriel attire les ingénieurs

D’après le classement de JobTeaser.com, les filières de l’ingénierie et de l’énergie sont les deux secteurs qui attirent le plus d’ingénieurs en herbe. Leur point commun ? En plus d’englober une grande variété de filières, ils formulent de gros volumes d’embauches, preuve en est que les étudiants et les jeunes diplômés restent très pragmatiques dans leurs recherches. Tout comme l’environnement qui occupe la 5e place du Top 20, le secteur industriel squatte lui aussi, la première moitié du classement. Il est fièrement représenté par l’aéronautique (en 4e position), l’automobile (6e)  et la défense (9e), populaires auprès des jeunes ingénieurs. Malgré des besoins en forte progression, les secteurs des télécoms, des SSII et de la distribution attirent peu les jeunes sortant des bancs des écoles d’ingénieurs. Ils se placent respectivement à la 18e, 12e et 19e place du classement. La route est encore longue pour ces trois employeurs, qui devront redoubler d’efforts pour séduire les jeunes diplômés.

Des jeunes ingénieurs réalistes vis-à-vis du marché

En plus de donner des informations – non exhaustives – sur les préférences des étudiants et des jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs, le classement de JobTeaser.com permet de dresser quelques tendances sur leur comportement vis-à-vis du marché de l’emploi. "En moyenne, toute formation et toute année de diplôme confondues (entre 2014 et 2017), les jeunes suivent 5,2 secteurs sur les 44 proposés sur notre site, ce qui prouve qu’ils ont une idée précise de ce qu’ils recherchent et qu’ils sont déterminés dans leurs choix", décrypte Adrien Ledoux, co-fondateur de JobTeaser.com. A noter qu’au fil de leurs études, leur comportement évolue. "Un étudiant en Master 1 suit plus de secteurs qu’en Master 2, preuve qu’il affine son projet professionnel en fonction de ses stages et de ses rencontres professionnelles. Une fois qu’il est diplômé, il élargit à nouveau sa recherche en sélectionnant davantage de secteurs. Face à la réalité du marché de l’emploi, il fait donc preuve d’ouverture", conclut-il.

Pour en savoir plus sur le comportement des jeunes diplômés face à la recherche d’emploi, vous pouvez consulter les livres blancs de JobTeaser.com sur les nouveaux canaux de recrutement et l’entreprise idéale de demain.

Transférer cet article à un ami