Le site Hanploi fait peau neuve


Le mardi 27 mars 2012 | Site emploi spécialisé
Le site Hanploi fait peau neuve

Hanploi.com, job-board dédié au recrutement des personnes en situation de handicap, a ouvert ses portes en 2005. Il se donne aujourd’hui une seconde jeunesse : nouveau design, nouveau moteur de recherche et un tout nouvel espace réservé aux recruteurs. Voici un tour d’horizon des nouveautés

 

Le site de l’association Hanploi est spécialisé dans le recrutement des personnes en situation de handicap. Des offres d’emploi, donc, mais pas seulement, nous explique Jean-Paul Bagna, Directeur opérationnel du site : « outre les candidats et les recruteurs, Hanploi mise sur ses partenariats avec les grandes écoles, les universités, les conseillers et les professionnels de l’insertion ». Un travail de mise en relation, et de sensibilisation à une problématique complexe. Depuis la création du site, 40 000 candidats et 4 000 recruteurs de tous les secteurs se sont inscrits, et Hanploi totalise 500 000 visites annuelles.

 

Les principales nouveautés


« Nous avions à cœur de profiter des avancées technologiques pour améliorer l’accessibilité, qui est un point-clé du site, précise Jean-Paul Bagna, nous avons aujourd’hui un outil plus abouti, plus fluide, avec un moteur de recherche puissant qui améliore la visibilité des offres. » Au menu des nouveautés : des alertes SMS en temps réel, un espace dédié aux métiers de la fonction publique et la mise en place d’un outil de statistiques permettant aux recruteurs d’évaluer les retours sur leurs offres.

 

Le coût pour les entreprises


Le site dispose désormais d’un espace entièrement réservé aux recruteurs. « Un espace simple, ergonomique et intuitif ». Le coût, lui, ne varie pas : 185 euros pour une offre d’emploi simple, et 4 950 euros par an pour un accès à la CVthèque et aux fonctionnalités complètes du site. Précision importante : « nous sommes une association et, à ce titre, les frais d’abonnement peuvent entrer dans les 10 % déductibles de la contribution des entreprises ».

 

Ce qui distingue Hanploi.com de concurrents tels que Handicap.fr ou Mission Handicap ? Tandis que ces derniers sont axés sur les offres, les conseils et les témoignages, « Hanploi utilise un large panel de sourcing et va au cœur du dispositif pour trouver les candidats. » Ce que permettent notamment les actions dans les écoles ou l’organisation du Trophée Handi-Friends, qui se déroulera le 22 mars au Stade de France (renseignements sur le site Handi-Friends). 

 

Un accompagnement à double-sens


Hanploi n’accompagne pas uniquement les candidats. « Il est nécessaire d’accompagner également les recruteurs : ils ont souvent une méconnaissance du handicap, un thème peu abordé dans les formations RH. Nous organisons donc des formations pour les amener à mieux appréhender le handicap, à rester focalisés sur les compétences, à s’ouvrir à des profils différents sans baisser leur niveau d’exigence. »  Sur Hanploi.com, la moitié des candidats possèdent une formation Bac+2 ou supérieure. De quoi justifier l’un des mots d’ordre du job-board : « les compétences font la différence ».

 

 Nicolas Chalon

Transférer cet article à un ami