Le festival « Dans la boite  ! Emploi & Handicap » lance un appel à candidatures


Le mardi 08 avril 2014 | Site emploi spécialisé
Le festival "Dans la boite ! Emploi & Handicap" lance un appel à candidatures - D.R.
Organisée par le site handicap.fr et le réseau Hangagés, la 3e édition du festival du film d’entreprise « Dans la boite ! Emploi & handicap » vient officiellement d’être lancée. Son objectif ? Récompenser les meilleurs films dédiés à l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail. Dirigeants, responsables de mission handicap, professionnels RH, ergonomes… A vos caméras 

 ! Dans le cadre du festival « Dans la boite ! Emploi & handicap », les entreprises, les administrations, les associations et les collectivités sont invitées à partager, en vidéo, le regard qu’elles portent sur le handicap. « L’ambition de ce festival est de valoriser la création audiovisuelle sur le thème du handicap et de l’emploi et de donner aux films d’entreprises une visibilité auprès du grand public, dans la mesure où ces productions constituent généralement les expériences de sensibilisation les plus efficaces », explique Nicolas Bissardon, directeur commercial de handicap.fr et porte-parole du festival.

Quatre récompenses décernées

A l’occasion de cette 3e édition du festival, qui souhaite recevoir une centaine de films, un jury composé de professionnels du monde de l’entreprise, de l’audiovisuel et du handicap décernera trois récompenses : le grand prix, le prix de la communication interne et le prix de la communication externe. En parallèle, une communauté d’internautes visionnera les films, préalablement mis en ligne sur la plateforme Dailymotion, et attribuera le prix du public. Toutes les thématiques peuvent être abordées : la sensibilisation des salariés, l’intégration de collaborateurs handicapés, la traduction d’une politique emploi et handicap, l’adaptation des postes de travail aux populations cibles… « Les membres du jury évalueront les films en fonction de la qualité du message qu’ils véhiculent. L’intégration des personnes en situation de handicap n’est pas un sujet charitable ou ennuyeux : tous les angles d’approche sont donc les bienvenus, y compris les plus originaux », insiste Nicolas Bissardon. En 2012, c’est en jouant la carte de l’humour que le groupe Bouygues Telecom s’était distingué. Sa parodie de la série « Bref » lui avait permis de remporter deux prix, dont celui du public.

Une visibilité auprès du grand public

Les entreprises souhaitant participer au festival « Dans la boite ! Emploi & handicap » ont jusqu’au 18 juillet pour envoyer gratuitement leurs productions de 26 minutes maximum, de préférence sous-titrée. La remise des prix aura ensuite lieu le jeudi 6 novembre 2014, à Paris, en préambule de la 18e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se tiendra du 17 au 23 novembre prochain. Les films des entreprises lauréates seront ensuite diffusés par le réseau de partenaires du festival. A noter que lors de la précédente édition, plus de 25 000 internautes ont visionné les films mis en ligne sur le web.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami