LC Conseil : un nouveau regard sur le handicap


Le jeudi 14 avril 2011 | Site emploi spécialisé
LC Conseil : un nouveau regard sur le handicap

Créée en septembre 2010 par Lucie Caubel, la société LC Conseil a pour vocation d’intégrer les personnes handicapées au sein des entreprises françaises. Un enjeu difficile, malgré certains progrès, notamment grâce à la loi 2005 obligeant les entreprises à compter au moins 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs.
   
Une volonté affirmée par Lucie Caubel : « j'ai souhaité me consacrer à l'accompagnement des organisations dans leur politique handicap. Dès le début de ma vie professionnelle, je  me suis intéressée à cette problématique. J'ai notamment créé avec l'ADAPT en 2004 le 1er job dating « handicapé, c'est pas mon métier », concept aujourd'hui généralisé. »

Un réel défi pour les entreprises

Avec 9,6 millions de personnes souffrant de handicaps en France, soit 25% de la population des 15-64 ans et un  taux de chômage de 19%, il est fort de constater qu’handicap et entrepise ne font pas toujours bon ménage.


Pourtant, l’intégration du handicap est souvent bénéfique pour les entreprises, comme nous le confirme Lucie Caubel : « une entreprise qui souhaite développer l’intégration des personnes handicapées doit forcément « se remettre en cause ». Tout le monde est gagnant : les salariés, les clients, les actionnaires... Un exemple : une rampe d’accès installée facilitera aussi la vie des mamans ou des personnes âgées. »


En effet, cette démarche inclut d’améliorer l’ensemble des process internes et contribue à la performance de l’entreprise. Pour Lucie Caubel : « beaucoup d’études ont montré que la majorité des entreprises ayant recruté des personnes handicapées sont satisfaites. Ils sont souvent plus volontaires, engagés et motivés. » 


Pénurie de candidats


Lucie Caubel ajoute : « l’intégration des personnes concernées fait l’objet d’accords contraignants pour les entreprises. Or, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des exigences  en raison de la pénurie de candidats formés aux métiers des entreprises. »


Pour surmonter ce manque et l’inadéquation des profils, LC Conseil accompagne les entreprises en les aidant à créer ou améliorer des programmes de formation sur mesure en trois points : identifier les pistes de solutions, concevoir et proposer des réponses appropriées et assurer la maîtrise d’ouvrage, comme nous l’explique Lucie Caubel : « ce sont principalement des entreprises privées qui ont déjà entrepris une politique volontariste et souhaitent développer de nouveaux projets. Elles sont également en attente d’un regard extérieur et d’accès à de nouveaux réseaux. »


Une initiative économique mais surtout sociale pour LC Conseil : « mon objectif principal est de m’impliquer dans des projets innovants et de partager des valeurs et une vision commune avec mes clients et mes partenaires. » 


Dalia Bridi

Transférer cet article à un ami