L’offre raisonnable d’emploi adoptée par le Sénat


Le jeudi 26 juin 2008 | Site emploi spécialisé
L’offre raisonnable d’emploi adoptée par le Sénat
Le Sénat a adopté ce mercredi 25 juin le texte relatif à l'offre raisonnable d'emploi. Celle-ci avait été présentée le 11 juin par Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, dans le cadre du projet de loi relatif aux droits et aux devoirs des demandeurs d’emploi.

"Ne pas basculer dans le chômage de longue durée", tel est l'un des enjeux de ce projet de loi, selon les voeux du secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi. L’offre raisonnable d’emploi repose sur un engagement entre l’ANPE et le demandeur d’emploi. L'objectif pour le gouvernement étant à terme de ramener le taux du chômage à 5%.

Laurent Wauquiez précise que "L’ANPE prendra des engagements pour mieux accompagner le demandeur d’emploi en contrepartie de quoi celui-ci s’engagera à accepter une offre d’emploi raisonnable." Mais il ne saurait en refuser plus de deux, sous peine de sanctions : une radiation de deux mois donnant lieu elle-même à la suspension provisoire de l’allocation perçue par le demandeur d’emploi.

Une offre d’emploi raisonnable se définit selon deux critères principaux :
- un périmètre de 30 km autour du domicile du demandeur d’emploi (ou située à une heure au plus de transport en commun),
- une adéquation conforme à ses qualifications (formation, expérience professionnelle).

Le projet de loi sera examiné très prochainement par l'Assemblée Nationale.

Sources : Nouvelobs.com ; www.premier-ministre.gouv.fr

Transférer cet article à un ami