Handicap : des jobboards spécialisés complets et pratiques


Le lundi 25 octobre 2010 | Site emploi spécialisé
Handicap : des jobboards spécialisés complets et pratiques

Depuis quelques années, les sites emploi spécialisés dans les offres à destination des personnes en situation de handicap fleurissent sur la Toile. Tour d’horizon des principaux acteurs du marché.

Qu’ils soient généralistes ou spécialistes, récents ou déjà bien installés, les sites emploi handicap ont tous un point commun : ils ne se contentent pas de diffuser des annonces. Ils offrent aussi des conseils aux candidats et parfois aux recruteurs. Ainsi, existant depuis 2006, Handicap-job a été l’un des premiers sites emploi spécialisés en France. Il rassemble plus de 30 000 offres dans l’Hexagone, mais aussi au Luxembourg et en Belgique. L’une de ses rubriques apprend aux visiteurs à bien rédiger leur CV.

De son côté, Mission Handicap, met l’accent sur les conseils et les témoignages : recruteurs et candidats partagent leurs expériences pour une collaboration réussie. Le jobboard, qui a soufflé sa deuxième bougie cet été, publie aussi régulièrement des actualités sur l’emploi et le handicap et annonce les événements à venir, tels que les jobdatings et les forums de recrutement.

En plus des onglets candidats et recruteurs qu’il est possible de retrouver sur la plupart des sites emploi, Hanploi.com propose des onglets destinés aux professionnels de l’insertion, à la fonction publique et aux écoles et universités. Hanploi organise également des conférences en partenariat avec des associations et des écoles pour aider les employeurs à mettre en place des politiques sur le handicap et à sensibiliser leurs collaborateurs sur le sujet.

Enfin, fort de ses 4 000 offres d’emploi, Jobekia se penche aussi sur la problématique de la formation, recensant les organismes qui proposent des formations adaptées aux publics handicapés.

Des sites ciblés

Certains se spécialisent en fonction du secteur. C’est notamment le cas de HandiEnergie  et HandiBanque, qui permettent aux recruteurs à la recherche de candidats en situation de handicap de toucher des profils plus ciblés. Tous deux se sont dotés d’une rubrique actualités ainsi que d’une rubrique "ils recrutent", dans laquelle figurent les entreprises les plus actives en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Handiquesta, récent et actif

Lancé en avril 2009, Handiquesta fait partie des jobboards les plus récents dans le domaine du handicap. C’est aussi l’un des plus innovants. Il a en effet été parmi les premiers à se décliner en cinq versions : l’une classique, les autres accessibles aux personnes en situation de handicap, avec par exemple un synthétiseur vocal pour les non-voyants, la possibilité de se passer de la souris pour les personnes souffrant d’un handicap moteur…

Handiquesta vient d’ailleurs de développer une offre à destination des entreprises, annonce Philippe Kron, son co-fondateur : « HandiReady vise à rendre handi-accessible le site carrière ou même le site général d’une entreprise. Le processus prend environ une semaine, et l’entreprise n’a à se soucier de rien : nous nous chargeons de décliner son site dans les quatre versions que nous avons développées pour notre propre site. » Le tout en conservant la charte graphique, les informations, et l’esprit général du site d’origine.

Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami