Finance : le panorama des sites spécialisés


Le lundi 24 janvier 2011 | Site emploi spécialisé
Finance : le panorama des sites spécialisés

Trésorerie, comptabilité, analyse… Dans un secteur qui demande des compétences pointues, la recherche de candidats pertinents n’est possible que grâce à de bons outils. Tour d’horizon des jobboards spécialisés dans la finance.

Parmi les plus connus, eFinancialCareers se distingue par son aspect international : les quelques 9 000 annonces se situent aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord ou au Moyen-Orient et les candidats qui fréquentent ce  site en sont conscients. Il s’agit souvent de personnes à la recherche d’une expérience à l’étranger ou au contraire des candidats maîtrisant la dimension internationale et souhaitant mettre cette qualité au service d’entreprises françaises.

De son côté, Linkfinance classe ses 2 600 opportunités d’emploi financiers par secteur (banque, assurance, gestion et comptabilité, ainsi qu’une section IT en finance). Ce jobboard propose notamment un système de multidiffusion d’annonces en partenariat avec Lesechos.fr.

Jobfinance rassemble environ 1 600 offres et permet une diffusion des offres par alerte-emploi aux candidats inscrits.

Plus spécialisé, Math-fi est idéal pour qui cherche des bac +5 spécialisés dans la finance de marché. Le site compte à l’heure actuelle un peu plus de 1 300 annonces. Enfin, d’autres jobboards un peu moins connus, tels que Dogfinance et Qualisteam, implanté en France, Suisse et Belgique, se consacrent aux fonctions de la finance.

Comment choisir ?

Comme l’explique Johann Van Nieuwenhuyse, « tout dépend de la typologie du poste. » Ainsi, lorsqu’il cherche un profil très qualifié avec une dimension internationale, le responsable des métiers finance et comptabilité chez Michael Page choisit le site eFinancialCareers. « C’est un jobboard assez haut de gamme, les candidats ont plus d’expérience que la moyenne et ce sont plutôt des cadres supérieurs. C’est l’idéal par exemple pour un poste de contrôleur financier pour une grosse entreprise américaine implantée en Europe. » Quand il s’agit d’une fonction plus généraliste en revanche, Johann Van Nieuwenhuyse se tourne vers d’autres sites, en particulier Jobfinance, et ce « pour des postes plus standards sur lesquels il faut des compétences classiques : comptable, contrôleur de gestion, chef-comptable… »

Mais les jobboards spécialisés ne sont pas les seuls à permettre de trouver des candidats dans la finance. « Nous postons aussi les offres sur des sites généralistes, de type Cadremploi qui est particulièrement bien implanté sur ces fonctions, ou RegionsJob si nous cherchons quelqu’un hors Ile-de-France. » Le recruteur multiplie ainsi ses chances de toucher des candidats intéressants.

Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami