Figaro Classifieds s’empare de la plate-forme de vidéos Campus-Channel


Le jeudi 24 juillet 2014 | Site emploi spécialisé
Figaro Classifieds s'empare de la plate-forme de vidéos Campus-Channel - D.R.
Le groupe Figaro, par le biais de sa filiale dédiée aux annonces classées, a décidé de poursuivre son développement dans le numérique, la vidéo et l’éducation. Courant juin, il a annoncé le rachat de Campus-Channel, une plate-forme de vidéos en ligne sur l’orientation qui a réalisé un chiffre d’affaires de 900 000 euros en 2014

Annoncée courant juin, l’acquisition de Campus-Channel par sa filiale Figaro Classifieds permet au groupe Figaro de faire d’une pierre deux coups : consolider son expertise dans la formation initiale et continue, notamment l’orientation, déjà décryptée dans les lignes du Figaro Etudiant et de Kelformation.com, et renforcer son savoir-faire dans la vidéo, en pleine expansion sur le web. « Ce rapprochement s’inscrit dans une réflexion globale, explique Pascal Lasserre, directeur délégué carrières chez Figaro Classifieds. Sur le web, la consommation de vidéos explose, notamment dans le segment de l’éducation, où de nombreuses initiatives comme les MOOC naissent. Puisque notre groupe est tourné vers l’orientation, nous avons souhaité acquérir Campus-Channel pour mieux connaître les attentes des étudiants et des cadres cherchant à se former et renforcer nos liens avec les écoles et les universités. »

Un ovni dans le secteur de la formation

Si le géant de la presse a mis la main sur la start-up, c’est qu’il a été séduit par son concept, très décalé. « Nous avons été conquis par l’approche de Campus-Channel, qui challenge les écoles et les universités en leur proposant de se vendre auprès des candidats. Son support technique nous a également attiré dans la mesure où il permet aux écoles et aux universités de passer un oral, en vidéo et en direct, face à un jury composé de futurs étudiants », confie Pascal Lasserre. En mettant du piment dans l’orientation étudiante et professionnelle, la plate-forme, qui produit environ 300 vidéos par an, a réussi à convaincre plus de 120 écoles d’ingénieurs, de commerce et d’universités, notamment HEC, l’Essec, l’Université Panthéon-Assas… Des chiffres qui pourraient bientôt exploser au vu des ressources que souhaite allouer Figaro Classifieds à la start-up, lancée en 2011. Campus-Channel, qui restera autonome tant par son fonctionnement que par son modèle économique, devrait notamment bénéficier du soutien marketing du figaro.fr.

Des vidéos bientôt diffusées par le Figaro ?

Grâce à cette opération, dont le montant est resté confidentiel, Campus-Channel, qui avait levé 150 000 euros auprès d’un investisseur privé en 2012, devrait profiter de la visibilité et de la notoriété de la marque Figaro. « Nous sommes fiers d’avoir trouvé un allié de poids pour nous accompagner dans notre développement en France et à l’étranger », commentent, dans un communiqué, les deux co-fondateurs Julien Adam et François Morin. Le groupe de presse devrait, quant à lui, capitaliser sur l’expertise de la start-up en matière de vidéo dès le mois de septembre. « Nous réfléchissons actuellement à l’intégration des oraux de Campus Channel sur le Figaro Etudiant et au renforcement de notre offre éditoriale et commerciale », conclut Pascal Lasserre.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami