Emploi pour les seniors : TeePy Job pioche dans la génération Baby Boom


Par Philippe GUERRIER | le mercredi 05 février 2020 | Site emploi spécialisé
Emploi pour les seniors : TeePy Job pioche dans la génération Baby Boom - D.R.
TeePy Job, site d’emploi pour les seniors actifs, lève des fonds pour surfer sur un marché prometteur : 6 millions de Français vont partir à la retraite d’ici 2026.

L’employabilité des seniors est un sujet qui monte en puissance avec la réforme actuelle de la retraite. TeePy Job prend position avec sa plateforme de mise en contact des entreprises avec les seniors actifs, les retraités en recherche d’un emploi, d’une mission ou d’un complément de revenu.

La société lyonnaise vient de lever 500 000 euros auprès d’Alpha Centauri Invest, du nom d’un fonds d’investissement de la région Auvergne Rhône Alpes réunissant 5 investisseurs privés. L’effectif - d’une dizaine de personnes actuellement - devrait passer à 30 collaborateurs d’ici fin 2021.

Le site d’emploi pour les seniors actifs a été ouvert en janvier 2018 par Jean-Emmanuel Roux, deux ans après l’émergence du service originel TeePy Entrepreneur, un réseau social dédié aux TPE, aux artisans et aux commerçants. En trois ans, la SAS TeePy a réalisé quatre levées de fonds pour développer ses applications professionnelles.

Se préparer au pic des baby boomers

« Les jobs pour les seniors constituent un marché gigantesque », commente le fondateur, interrogé par notre partenaire média News Tank RH. « Beaucoup de seniors veulent continuer à travailler (…) Cela implique que des postes en entreprise se libèrent pour eux. » Actuellement, plus de 900 000 seniors de + de 55 ans sont aujourd’hui sans emploi. D’ici 2026, 6 millions de Français vont partir à la retraite, correspondant au pic de la génération Baby Boom.

« Les seniors sont détenteurs d’un savoir-faire et de compétences non négligeables qu’ils peuvent transmettre grâce à leur longue carrière », argue Teepy Job sur son site Internet. Teepy Job revendique 13 000 seniors actifs utilisateurs (dont 90 % à la retraite). A l’horizon fin 2021, l’objectif est de faire grossir la base de membres à 300 000 et d’entreprises clientes à 200 000. Actuellement, la plateforme TeePy Job héberge 400 annonces actives et cumule plus de 500 mises en relation d’emploi.

Marché encore balbutiant

« Nos plateformes sont développées en interne. Les candidats peuvent s’inscrire et remplir un profil en fonction de leur secteur de prédilection (social, administratif, hôtellerie-restauration…). Notre algorithme permet de matcher les profils des seniors avec les offres disponibles dans notre base », évoque Jean-Emmanuel Roux. Des fonctions de géolocalisation sont également intégrées sur la plateforme pour favoriser les emplois de proximité.

Le marché des services en ligne en faveur de l’emploi pour les seniors et les retraités demeure balbutiant avec des concurrents comme SeniorJob ou Senior A Votre Service. Sans compter sur les jobs boards plus généralistes et les spécialistes du marché par interim qui disposent d’espaces dédiés sur leurs services en ligne.

 

Transférer cet article à un ami