Choose Your Boss : le recruteur recruté


Le jeudi 28 juin 2012 | Site emploi spécialisé
Choose Your Boss : le recruteur recruté

Ici, on ne vous demandera pas votre couleur de cheveux ou votre taille mais si vous êtes plutôt HTML 5 ou Java ! Le site Choose Your Boss, le nouveau né de la galaxie Figaro Classifieds, met en relation les recruteurs et les informaticiens sur le modèle des sites de rencontre et donne le pouvoir aux candidats. Comment ça marche ?

 

Tout est parti d’un constat propre au secteur IT : les informaticiens se plaignent d’être harcelés par les recruteurs à peine leur CV déposé sur un jobboard, qui plus est pour leur proposer des postes qui ne correspondent ni à leur parcours ni à leurs souhaits. De l’autre côté, les recruteurs disent avoir du mal à recruter les profils qu’ils cherchent via les canaux classiques. L’objectif est donc de provoquer la rencontre entre les aspirations et les compétences des candidats IT et les besoins des recruteurs. « Nous avons à la fois la volonté de protéger les candidats d’offres peu ciblées et d’aider les recruteurs à rendre leurs offres plus précises, pertinentes et attrayantes, explique Laurent Chollat-Namy, fondateur de Choose Your Boss et actuel DSI de Figaro Classifieds. Les recruteurs doivent faire un effort de séduction supplémentaire car le marché est en pénurie. Indiquer si le télétravail est possible, si les horaires sont souples ou encore s’il est possible d’apporter son matériel peuvent être des atouts. »

 

Mode d’emploi

 

Le site fonctionne sur le principe du matching. Concrètement, lorsque le recruteur dépose son offre, il l’associe à des « tags » de compétences (PHP, Java...) pour préciser le profil opérationnel qu’il recherche. Il se base ainsi sur des critères parlants pour les informaticiens. Le site lui propose alors des profils correspondant à ses critères. Le candidat, lui, crée son profil détaillé, auquel il peut rattacher ses comptes de réseaux sociaux professionnels. Il reçoit alors des demandes de mise en relation par les recruteurs qui sont intéressés par son profil, jusque-là anonyme. La prise de contact est contrôlée par le candidat. Il peut ainsi choisir d’accepter ou non, selon l’adéquation de l’offre à ses souhaits. Gratuit depuis son lancement en juin, le site devrait devenir payant pour les recruteurs à la rentrée.

 

Choose Your Boss se définit comme « le premier site emploi IT qui donne aux geeks le pouvoir sur leur carrière ». Ce projet réellement différent, lancé comme une pure start-up web,  montre la volonté du groupe Figaro Classifieds, éditeur de Cadremploi et de Keljob, de continuer à innover sur le marché du e-recrutement. En cas de succès, le concept Choose Your Boss devrait être décliné pour d'autres métiers, les ingénieurs en premier. Une autre population très courtisée qui peut se permettre de choisir son patron !

 

Magali Morel

 

Transférer cet article à un ami