Autorecrute.com s’offre un coup de jeune


Par Aurélie Tachot | le lundi 12 octobre 2015 | Site emploi spécialisé
Autorecrute.com s’offre un coup de jeune

Depuis quelques jours, le jobboard spécialisé dans l’emploi automobile affiche un nouveau visage. Neuf ans après son lancement, le site, qui dispose d’une CVthèque de plus de 50 000 candidatures, vient d’effectuer une importante refonte. Outre de nouvelles fonctionnalités, il offre une navigation optimisée pour les terminaux mobiles.

Tout a débuté lors d’une annonce de Google, en avril dernier. "En prenant en compte la compatibilité mobile des sites comme facteur de référencement, le moteur de recherche nous a envoyé un message fort. Puisque nous souhaitions donner un second souffle à notre site, nous avons donc décidé de procéder à une refonte complète, en responsive design", raconte Bertrand Ricq, directeur d’Autorecrute.com. Après six mois de travail, les équipes du jobboard ont mis en ligne, il y a quelques jours, une version accessible depuis les tablettes et les smartphones, beaucoup plus moderne. En plus d’offrir une meilleure expérience de navigation aux internautes, le site, qui diffuse 1000 offres d’emploi, de formation et de franchise dédiées au secteur de l’automobile, s’est enrichit de nouvelles fonctionnalités. "L’un de nos objectifs étaient de donner aux clients qui s’appuient sur notre back-office des outils faciles à utiliser", précise-t-il.

Davantage de statistiques de suivi

Concrètement, l’ambition d’Autorecrute, qui fêtera, en 2016, son 10e anniversaire, s’est traduite par plusieurs améliorations. Pour optimiser leur étape de sourcing, les recruteurs du secteur de l’automobile peuvent désormais se créer des alertes dès qu’un CV est déposé dans la CVthèque, aujourd’hui composée de 50 000 candidatures. Lorsqu’ils reçoivent des CV, ils ont la possibilité d’envoyer une réponse automatique – qui peut être personnalisée – aux candidats. Un système de tag leur permet ensuite de noter et classer les candidatures par famille d’intérêt. Par ailleurs, le tableau de bord présent dans l’espace recruteur du site, qui enregistre 100 000 visiteurs uniques par mois, a été optimisé. Il permet aux professionnels RH d’accéder à davantage de statistiques : nombre de vues ou de clics sur une annonce, nombre de candidatures générées… Côté candidats, les nouveautés sont nombreuses : réorganisation des postes proposés dans le moteur de recherche, fonctionnalités de partage des annonces sur les réseaux sociaux, sauvegarde des offres d’emploi…

Les nouvelles fonctionnalités expliquées aux clients

Pour sensibiliser les recruteurs aux nouvelles fonctionnalités, l’équipe d’Autorecrute.com prévoit de lancer une mini-campagne de communication. "Tous les 15 jours, nous enverrons un mail à nos clients dont l’objet sera une question invitant à découvrir un bon plan", explique Bertrand Ricq. Par exemple : "Est-ce que vous savez que vous pouvez customiser vos réponses aux CV ?". Chaque mail sera également illustré d’une démonstration de la fonctionnalité. En attendant de signer des partenariats avec d’autres jobboards, en vue de donner davantage de visibilité à ses offres, Autorecrute.com, qui est sous la coupe du groupe L’Argus depuis 2011, organise le Salon de l’emploi automobile, à Paris. Depuis mars 2014, le site parvient à réunir, deux fois par an, plus de 1000 visiteurs, une trentaine d’exposants proposant environ 500 postes à pourvoir. "Vu le succès, nous aimerions, en 2016, transposer cet événement en province, à Lyon et Marseille", conclut-il.

Transférer cet article à un ami