Appels à projets  : 6e édition du Prix Ocirp Acteurs Economiques et Handicap


Le lundi 25 février 2013 | Site emploi spécialisé
Appels à projets&nbsp; : 6<sup>e</sup> édition du Prix Ocirp Acteurs Economiques et Handicap - D.R.

Pour la cinquième année consécutive, l’Ocirp lance un appel à candidature pour le Prix Acteurs Economiques et Handicap. L’objectif ? Valoriser les initiatives innovantes de ceux qui oeuvrent pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société.

« Depuis le début des années 2000, l’Ocirp, Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance, propose une garantie collective rente de survie dédiée aux salariés parents d’enfants handicapés. Lorsque nous avons commencé à travailler sur le thème du handicap, nous nous sommes rendus compte que de nombreux acteurs économiques faisaient des choses exemplaires en matière d’insertion de personnes handicapées », explique Florence Sorin, chef de projet Handicap à l’Ocirp. De ce constat naît, en 2008, le Prix Ocirp Acteurs Economiques et Handicap. « Notre fil rouge est vraiment de valoriser et de montrer les exemples qui sont à suivre et à dupliquer. Nous n’offrons pas de subventions financières aux lauréats, mais nous leur proposons un plan média, afin de mettre en avant leurs actions innovantes auprès du grand public. Faire avancer la cause du handicap pour l’Ocirp, c’est aussi être capable d’en mobiliser les acteurs », ajoute Florence Sorin. Et la mobilisation est bien présente. Chaque année, l’Ocirp recueille près de 250 dossiers de candidature. Depuis sa première édition, plus de 1 000 dossiers ont ainsi été reçus et 43 lauréats récompensés.

Huit trophées et un coup de cœur

Pour cette sixième édition, l’appel à candidature est d’ores et déjà ouverte auprès des entreprises privées, publiques, associations, mais aussi coopératives. Le dépôt des dossiers s’effectue en ligne sur le site Exempleasuivre.fr jusqu’au 29 mars 2013, pour des actions en cours entre le 1er janvier 2012 et le 29 mars 2013. Le Prix valorise les actions à travers huit thématiques - accessibilité ; accompagnement social et/ou médical personnalisé : citoyenneté ; formation, sensibilisation et communication ; innovation et nouvelles technologies ; insertion et maintien dans l’emploi ; parcours scolaire et enseignement ; sport - représentées chacune par des relais experts associés en soutien. « Au-delà de nos six partenaires fondateurs que sont l’AGEFIPH, l’ANDRH, le CCAH, le FIPHFP, la FIRAH et l’ODAS, nous avons choisi d’associer des relais experts qui sont, à la fois, des diffuseurs de l’appel à candidature dans leur champ d’activité, mais surtout des membres actifs chargés de la présélection des dossiers, puisque eux-mêmes sont experts sur leur thématique », précise la chef de projet.
Huit trophées et un coup de cœur seront remis, le 18 juin prochain, Salle Wagram à Paris, par un jury présidé par Axel Kahn, scientifique, médecin généticien et essayiste français.

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour concourir au Prix Acteurs Economiques et Handicap sur : www.exempleasuivre.com

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un ami