Aktor Interactive : plein cap sur le recrutement


Le mardi 17 mai 2011 | Site emploi spécialisé
Aktor Interactive : plein cap sur le recrutement

L’agence de communication Aktor Interactive est spécialisée dans les ressources humaines. Son directeur François de Boutray présente la stratégie de l’agence et évoque les nouvelles tendances en matière de recrutement.


Aktor Interactive est une agence de communication qui se spécialise dans la communication du recrutement. « Nous aidons les entreprises à optimiser leur marque employeur et à déployer leur campagne de recrutement grâce à un ensemble de supports en France et en Europe », explique François de Boutray. L’agence conseille ainsi les entreprises sur les éléments permettant d’accroître leur attractivité auprès des chercheurs d’emploi. Cela passe notamment par une connaissance fine des candidats à l’embauche. « Nous analysons ce qu’ils ont dans la tête et sur ce qu’ils recherchent pour être au rendez-vous », indique le directeur.
De ce fait, l’agence étudie toutes les dernières tendances ; c’est d’ailleurs une composante importante de sa stratégie. « Nous analysons toutes les évolutions numériques, ceci afin d’optimiser le recrutement, mais sans tomber dans les phénomènes de mode », prévient François de Boutray. Et pour renforcer son expertise, l’agence a créé Job Panel, un observatoire des mutations technologiques en matière de recrutement. « Nous proposons aux candidats internautes qui sont en quête d’un emploi, de tester les sites de leurs choix et de nous dire ce qu’ils apprécient ou ce qui leur déplaît »,  précise le directeur de l’agence. Cela permet aux entreprises de savoir ce qui marche et d’adapter leurs propres sites en fonction de cela.


Les trois tendances du recrutement


François de Boutray décèle trois tendances de ce qui fonctionne bien en terme de recrutement. Les sites d’emploi classiques ont encore de beaux jours devant eux : « ce sont des modèles simples et robustes qui permettent aux candidats de trouver facilement des offres, donc il ne faut pas les enterrer trop vite ! » Seconde tendance, celles des réseaux sociaux professionnels. « C’est une nouvelle manière de communiquer extrêmement intéressante pour le recrutement même si sa pratique requiert plus de temps que les sites d’emploi classiques », estime-t-il. Enfin la troisième tendance se situe dans l’affinement de la parole corporate. « Les entreprises développent des sites carrière car elles ont compris qu’ils permettaient de recruter sans passer par un intermédiaire et de faire du sourcing de qualité », conclut François de Boutray.


Agnès Wojciechowicz

Transférer cet article à un ami