Recrutement
&
talents

6Sense, le moteur de recherche 3ème génération de Monster débarque en France

Le | Site emploi généraliste

Branle-bas de combat dans l’univers des jobboards ! Lancé le 30 octobre 2009 aux Etats-Unis, 6Sense, le moteur de recherche intuitif de Monster arrive en terre hexagonale. Focus sur une technologie inédite qui a reçu, outre-Atlantique, le prix « Top HR Product of the Year Award 2010 » décerné par le magazine Human Resource Executive.

Intuitif, intelligent, capable d’interpréter les concepts dans leur contexte… 6Sense ouvre l’ère des moteurs de recherche 3ème génération. Déjà primée aux Etats-Unis, cette nouvelle technologie brevetée par Monster outre-Atlantique, promet de révolutionner le travail des recruteurs de l’Hexagone. Développé suite à l’acquisition en 2008 du moteur de recherche de CV, Trovix, 6Sense a déjà conquis les professionnels américains comme le constate Nazanin Nezam, directrice Produit France et Europe du Sud du jobboard : « les retours sont enthousiastes car cette technologie permet de réaliser un véritable gain de temps dans la recherche », jusqu’à 75 % du temps consacré à un processus de recherche classique témoigne notamment le président de la société IT, RedStream Technology. « Mais aussi d’optimiser celui-ci en faisant ressortir des CV que l’on ne trouverait pas avec un moteur traditionnel », ajoute-t-elle.

La raison ? 6Sense est un moteur de recherche intelligent. En d’autres termes, finis les plus, guillemets et autres opérateurs booléens, les problèmes d’acronymes et d’abréviations, « il suffit de taper un terme et l’outil élargit la recherche à toutes les appellations associées », explique la directrice Produit France et Europe du Sud. Si l’on entre par exemple « Java », les compétences « J2EE » ressortiront. Le terme « DAF » sera lui automatiquement associé à l’appellation « Directeur administratif et financier ». « C’est une technologie très fine qui permet de faire ressortir les CV qui correspondent exactement à la recherche tant en termes d’intitulés de postes que de nombre d’années d’expérience. Car l’outil associe les titres, les secteurs et les compétences mais il est également capable de distinguer une expérience récente d’une plus ancienne. »

Une technologie, plusieurs applications

Ce nouvel outil de recherche sémantique est accessible aux recruteurs par le biais de l’application Power CV Search pour un coût allant de 855 € pour 100 CV visualisés par semaine à 23 000 € pour 20 000 CV vus par an. Dotée d’une ergonomie simplifiée avec une page d’accueil rassemblant tous les critères de recherche disponibles, elle permet d’obtenir un classement des CV par ordre de pertinence, avec une échelle allant de 1 à 10. Les compétences recherchées sont également mises en évidence par une pastille verte. « Les recruteurs ont également la possibilité de déterminer si une compétence est primordiale ou facultative, note la directrice Produit France et Europe du Sud de Monster. Ils peuvent aussi visualiser plusieurs CV en vis-à-vis afin de les comparer plus facilement. »

6Sense est également associé à Candidate Spotlight, un service supplémentaire qui permet aux recruteurs qui viennent de diffuser une annonce de se voir instantanément proposer les candidatures les plus pertinentes de la CVthèque du jobboard.

Les candidats n’ont pas été oubliés. L’application Job Search, actuellement testée en version bêta, met à leur disposition ce moteur de recherche 3ème génération. « Sur notre page d’accueil, il est actuellement automatiquement proposé à 1 candidat sur 100, remarque Nazanin Nezam. Pour les autres, des bannières signalent la possibilité de tester l’outil; et dans les faits, 1 candidat sur 10 l’expérimente déjà de lui-même ! » Aux Etats-Unis, les utilisateurs de Job Search ont postulé à 20 % d’offres d’emploi en plus par visite et ont visualisé 18 % d’annonces supplémentaires que les candidats ayant recours au moteur de recherche par mots clés. Des résultats prometteurs pour les candidats et les recruteurs du marché français.

Sarah Bacha