La Ville de Paris lance son site emploi


Par Aurélie Tachot | le mercredi 08 mars 2017 | Site emploi régionaux
La Ville de Paris lance son site emploi

Fin février, la Ville de Paris a dévoilé Paris Emploi, un portail co-construit par Jobijoba. Sur le papier, la nouvelle pourrait faire trembler ParisJob. Mais en réalité, le site, qui permet aux recruteurs de diffuser gratuitement leurs offres, n’a pas pour vocation d’entretenir le match privé-public. Son objectif est plutôt de valoriser les initiatives locales en matière d’emploi.

Pour répondre aux attentes de ses 132 000 demandeurs d’emploi, la Ville de Paris a lancé, fin février, un portail dédié à la recherche d’emplois, de stages et de formations. Appelé Paris Emploi, il est accessible depuis le portail de la Ville de Paris. "Nous avons souhaité créer un site qui recense les offres d’emploi des entreprises, mais pas seulement. Il est aussi une fenêtre sur l’ensemble de la politique de la Ville et de la région en matière d’emploi et de formation", explique Pauline Véron, adjointe à la Mairie de Paris, chargée de l’emploi. Pour créer ce portail, qui diffuse 120 000 offres, la Ville de Paris s’est tournée vers Jobijoba. Concrètement, le méta-moteur, qui est déjà le partenaire de Pôle emploi, agrège, pour le compte de la Mairie, toutes les offres d’emploi disponibles sur son territoire. "Comme une quarantaine de collectivités dont les villes de Bordeaux et Toulouse, la Ville de Paris dispose de notre plateforme en marque blanche, via laquelle les offres de 300 jobboards partenaires comme Monster, Cadremploi et RegionsJob sont diffusées", explique Olivier Thomazo, directeur associé de Jobijoba. Pour avoir accès à cette plateforme technologique, la Ville de Paris, qui estime à environ 35 000 le nombre de postes qui ne trouvent pas preneurs chaque année dans la capitale, a donc souscrit à un abonnement mensuel auprès du méta-moteur, dont le tarif – confidentiel – repose essentiellement "sur le nombre d’habitants de la Ville", précise-t-il.

Une diffusion illimitée pour les entreprises

En offrant aux demandeurs d’emploi des outils classiques (aide à la création de CV, dépôt dans une CVthèque, création d’alertes…) et en permettant aux entreprises de diffuser gratuitement leurs offres d’emploi de manière illimitée, Paris Emploi marche clairement sur les plates-bandes des autres jobboards du marché dont ParisJob, la déclinaison parisienne de RegionsJob. La Ville de Paris ne parle toutefois pas de concurrence frontale. A juste titre puisque la diffusion d’offres d’emploi est importante, mais pas prioritaire. "Notre rôle en tant que collectivité locale est d’aider les Parisiens à trouver un emploi ou une formation et porter une attention toute particulière aux publics qui sont éloignés de ces deux domaines. C’est la raison pour laquelle nous considérons ce nouveau portail comme un point d’entrée unique vers les opportunités des entreprises ainsi que les dispositifs de la Ville et de ses partenaires : les missions locales, les associations d’accompagnement à la recherche d’emploi, l’Ecole de la 2e chance…", explique Pauline Véron. L’adjointe à la Mairie de Paris y voit également l’opportunité de donner davantage de visibilité à ses événements dédiés à l’emploi, dont les 40 sessions de pré-recrutement, que la Ville organise chaque mois et qui ont fait l’objet d’un développement technique spécifique du côté de Jobijoba. L’ambition du site est enfin d’offrir des renseignements sur les démarches à suivre pour obtenir le RSA ou demander une formation.

Transférer cet article à un ami