Le recrutement en 2013 : deuxième partie de la grande enquête de RegionsJob


Le mercredi 23 octobre 2013 | Publi-reportage - Site emploi régional
Le recrutement en 2013 : deuxième partie de la grande enquête de RegionsJob - D.R.

On aborde souvent la recherche d’emploi du côté des candidats. Il ne faut pas oublier que derrière le processus de recrutement, il y a aussi des hommes et des femmes qui exercent un métier exigeant. RegionsJob vient de publier de nouveaux résultats issus de sa grande enquête « Le recrutement 2013 ». Ces résultats viennent cette fois d’un questionnaire mené auprès de plus de 350 recruteurs sur leur travail au quotidien1.

Que se passe-t-il une fois qu’une candidature a été envoyée ? Quel est son parcours, qui la reçoit et sélectionne ceux qui auront la chance de passer un entretien ? L’envers du décor d’un processus de recrutement est souvent flou pour les candidats et le grand public. A travers son enquête annuelle réalisée auprès des professionnels RH, RegionsJob dévoile le quotidien des recruteurs dans la sélection de leurs futurs collaborateurs. En voici les points forts.

1. Les sites Internet d’offres d’emploi sont au cœur du dispositif

Les sites emploi sont utilisés par 82 % des recruteurs. Ils devancent les candidatures spontanées (68 %) et Pôle emploi (58 %) dans les outils les plus utilisés. Le CV est loin d’être mort, puisque 80 % des professionnels interrogés déclarent ne jamais avoir recours au recrutement sans CV.

2. L’expérience, atout indispensable des candidats

On savait que l’expérience était un élément indispensable pour se faire remarquer. C’est confirmé par notre enquête. 66 % des recruteurs la considèrent comme l’élément le plus important dans la sélection d’un candidat. Et il faudra convaincre vite, puisque chaque CV est lu en moins d’une minute par 69 % des RH.

3. L’entretien d’embauche type

Si on devait définir le portrait-robot d’un entretien d’embauche, voici à quoi il ressemblerait :

  • 5 candidats seraient en compétition (26 % des cas)
  • Il se déroulerait de manière individuelle (83 %)
  • Le candidat retenu en passerait deux (52 %)
  • Il durerait de 30 minutes à une heure et demi (88 %)
  • Le candidat rencontrerait 3 personnes différentes (46 %)

›› Découvrez l’intégralité des résultats de l’enquête ici

RegionsJob proposera dans les prochains mois de nouveaux épisodes de sa grande enquête sur la recherche d’emploi et le recrutement. Le prochain sortira en novembre et sera consacré à l’entreprise idéale.

 

1 Enquête effectuée en ligne sur les sites du réseau RegionsJob du lundi 17 juin au dimanche 21 juillet 2013. Echantillon de 354 répondants redressé pour être représentatif de la population française.

Transférer cet article à un ami