La nouvelle CVthèque de RegionsJob est en ligne


Le mercredi 06 novembre 2013 | Publi-reportage - Site emploi régional
La nouvelle CVthèque de RegionsJob est en ligne - D.R.

La nouvelle CVthèque de RegionsJob est en ligne depuis la semaine dernière. Plus pertinente, plus rapide, plus confortable elle a été intégralement repensée pour servir les besoins de tous les recruteurs et leur permettre de mieux identifier les bons candidats.

Retour sur son développement et ses nouvelles fonctionnalités avec Laurent de Bussac, « responsable produits » chez RegionsJob.

Pourquoi refondre votre CVthèque ?

La CVthèque de RegionsJob compte 1,8 million de profils actualisés tous les 3 mois. Chaque mois 80.000 nouveaux CV sont enregistrés dont 78 % sont exclusifs à RegionsJob, puisque nos candidats sont majoritairement en veille sur leur région, ou vers une région.
Notre mission est de faire se rencontrer le bon candidat et le bon recruteur. La refonte de la CVthèque s’articulait donc autour de 3 axes :

  • Améliorer la pertinence du moteur de recherche
  • Mieux comprendre la question des clients
  • Mieux analyser les CV des candidats.

Le projet s’est étalé sur 2 ans et a mobilisé sept personnes au siège de RegionsJob : un chef de produit, une experte en sémantique, un graphiste, un architecte, un développeur frontend et deux développeurs.
Nous avons développé la bibliothèque de compétence la plus exhaustive du marché. Plus riche que les standards européens utilisés et fondée sur les terminologies françaises, la nouvelle CVthèque permet la reconnaissance de plus de 2 000 compétences clés des candidats. Et pour aider le recruteur, les compétences connexes à sa recherche peuvent lui être proposées à tout instant.

Les processus sémantiques permettent, par exemple, de reconnaître dans la recherche d’un recruteur un intitulé de poste. Grâce à cette reconnaissance, nous lui proposons de rechercher ce poste uniquement sur la dernière expérience des candidats. C’est un gain de temps pour le recruteur et un filtre qualité intéressant.

Autre exemple, quelle que soit la façon dont le candidat indique son niveau de langue, la nouvelle CVthèque normalisera l’information. Ces processus s’appuient sur des ontologies (des dictionnaires structurés) et sur des règles.

Au niveau des fonctionnalités cet outil propose une recherche multi-localités précises sur tous les niveaux (pays, régions, départements, communes), avec une notion de lieu d’habitation et de mobilité. Autre nouveauté intéressante : la visualisation du CV sans avoir besoin d’ouvrir de logiciel tiers avec surlignement de ses mots clés de recherche.

La CVthèque apporte enfin de la souplesse dans l’organisation du travail. Avec différents niveaux de classement (Sélection / Tags / projets) et une visualisation de l’historique des actions réalisées sur un candidat.

La nouvelle version vise à doubler le nombre de CV consultés par les entreprises. C’est un outil destiné à faire gagner un temps précieux aux recruteurs tout en améliorant le confort de travail. Nous sommes partis des différentes attentes et des usages de toutes les typologies de nos clients pour construire un outil souple, simple en apparence mais surtout  très efficace.

Laurent de Bussac
Laurent de Bussac, responsable produit chez RegionsJob depuis 2008. Il pilote la conception et le développement des sites des réseaux RegionsJob et MaFormation à destination des candidats ainsi que l’ensemble des outils mis à disposition des recruteurs et des centres de formation.

Transférer cet article à un ami