Vivastreet partenaire de Pôle emploi et de Facebook


Par Gaëlle Fillion | le mercredi 07 mai 2014 | Site emploi non cadres
Vivastreet partenaire de Pôle emploi et de Facebook

Le site généraliste d’annonces gratuites Vivastreet vient de rejoindre le cercle de partenaires de Pôle-emploi, dans le cadre de son plan de transparence du marché. En parallèle, le principal challenger du Bon Coin s’est associé à l’initiative "Les PME recrutent" portée par la CGPME, Facebook et Work4. Deux signatures importantes en termes d’image, pour une "marque" qui manque encore de notoriété et de reconnaissance auprès des professionnels RH malgré une rubrique emploi plébiscitée par les candidats.

Premier contributeur généraliste du flux d’annonces de Pôle emploi

L’an dernier, Pole-emploi.fr se lançait dans un grand chantier de diffusion d’annonces issues de partenaires privés. Au terme d’un appel à candidature et d’une exigeante phase de tests techniques, 8 acteurs de l’emploi en ligne étaient sélectionnés pour participer au projet, parmi lesquels Keljob, Viadeo ou JobiJoba. Objectif officieux : ré-crédibiliser un site public snobé par les recruteurs malgré sa gratuité et ses 6 millions de visiteurs uniques par mois. Vivastreet, qui n’avait pas pu intégrer le dispositif au premier round, enverra désormais un flux actualisé de 30 000 offres quotidiennes à l’opérateur public, sur lesquelles figurera son logo ainsi qu’un lien de redirection pour les candidats souhaitant postuler. Une opération intéressante en termes de visibilité et d’audience, donc. « 20 % de nos offres transmises à Pôle emploi sont encore rejetées pour une question de  "romage" » admet toutefois Julien André, Directeur du développement "emploi" de Vivastreet, qui fait référence au fameux code ROME, le référentiel de métiers propre à Pôle emploi. Preuve que la mise en place de ce grand portail public semble encore laborieuse, malgré la bonne volonté des parties-prenantes.

Les offres Vivastreet publiées sur Facebook

Hasard du calendrier : Vivastreet vient également d’annoncer qu’il partagerait chaque mois 15 000 de ses offres d’emploi sur la page Facebook "Les PME recrutent". Face aux difficultés que rencontrent les petites entreprises pour recruter, cette application leur permet de poster gratuitement leurs offres sur le réseau social star qui rassemble pas moins de 27 millions de Français chaque mois. Une initiative applaudie à son lancement en début d’année 2014, mais qui peine manifestement à se faire connaître auprès des entreprises. Vivastreet Emploi, qui se positionne sur le créneau de l’emploi de proximité non-cadre, rappelle que 80 % des offres publiées dans sa rubrique emploi sont justement issues de TPE-PME. « Sur les 27 000  annonces que comptent aujourd’hui la page des "PME recrutent", 17 000 proviennent de Vivastreet » se réjouit Julien André. Un argument choc pour fidéliser les 100 000 recruteurs qui ont fait appel au site d’annonces gratuites l’an dernier, et attirer les nombreuses PME qui recrutent. Vivastreet Emploi compte à ce jour 2,5 millions de visites par mois, une audience en croissance de 105 % en 2013.

Transférer cet article à un ami