Keljob filme quatre candidats pour le web-documentaire : "le coach"


Le jeudi 08 septembre 2011 | Site emploi généraliste
Keljob filme quatre candidats pour le web-documentaire : "le coach"

Quatre candidats, quatre semaines… Le premier web-documentaire sur la recherche d’emploi sera mis en ligne cet automne. Une initiative de Keljob, du Figaro Economie et de Manpower. Explications.

Tout commence par un casting le 12 juillet dernier. Des centaines de chercheurs d’emploi sont conviés dans un grand hôtel parisien. Seize professionnels de l’orientation et du recrutement conseillent ces volontaires, préalablement enregistrés sur le site de Keljob. Le même jour, ceux qui le souhaitent s’inscrivent aux sélections pour tenter de devenir l’un des quatre candidats de l’émission « Le coach ». « Un concept novateur », explique Sophie Ak, directrice marketing Keljob, « c’est le premier web-documentaire sur la recherche d’emploi en France ». 

« Pas un jeu »

L’idée ? Filmer quatre candidats. Chacun sera accompagné par un coach dans sa recherche d’emploi, pendant quatre semaines. « Quatre candidats et autant de problématiques », précise Sophie Ak. Leurs profils doivent permettre aux internautes de se reconnaître. Un commercial senior, une personne en reconversion avec formation longue, un ou une intérimaire et une jeune diplômée seront suivis. 

« Ce n’est pas un jeu comme dans une télé-réalité scénarisée », annonce la directrice marketing, « il n’y a pas de job à la clé, c’est un accompagnement vers un job ». Le coach devra identifier ce qui freine le postulant dans sa recherche d’emploi. Ce professionnel donnera des exercices à réaliser jusqu’au jour J, l’entretien avec un recruteur qui sera filmé. Objectif : conseiller les postulants pour qu’ils soient efficaces dans leurs démarches, qu’ils gèrent leur stress et qu’ils réussissent leur entrevue d’embauche. 

Quatre émissions de huit minutes

A la clé, quatre émissions de huit minutes, découpées en quatre séquences. « Ce web-documentaire doit servir au plus grand nombre », indique Sophie Ak. A l’heure où le coaching est devenu très populaire, Keljob souhaite démontrer son intérêt dans le domaine professionnel. « Un conseil peut changer une recherche d’emploi », ajoute-t-elle. Le programme devra répondre aux questions que se posent tous les chercheurs de job. Le tournage va débuter à la mi-septembre. Et les premières vidéos seront mises en ligne au mois d’octobre sur les webTV de Keljob et du Figaro.fr, en partenariat avec Manpower. 

Priscilla Reig

 

 

 

Transférer cet article à un ami