Un salarié sur trois pense ne pas tenir jusqu’à 60 ans.


Le mardi 12 août 2008 | Cabinet de recrutement / intérim
Un salarié sur trois pense ne pas tenir jusqu’à 60 ans.

La Dares vient de mener une étude sur les conditions de travail auprès de 19 000 salariés en France. Premier enseignement : 34 % des salariés entre 35 et 55 ans se pensent « incapables de faire le même travail jusqu’à 60 ans ». Un chiffre choc à l’heure où les discussions pour reculer l’âge de la retraite font rage.

Ce constat est partagé par toutes les catégories de travailleurs, avec toutefois des niveaux différents : en tête, les employés de commerce et les ouvriers de l’industrie, avec un taux à 40 %. Suivent les employés de service, les professionnels de la santé et du social avec un taux de 35 à 40 %. Enfin les cadres ne sont pas épargnés : 29 % déclarent qu’ils ne pourront continuer dans leur travail jusqu’à 60 ans. Ces derniers mettent en avant les dépassements d’horaires et l’imprévisibilité des horaires.

Dans chaque catégorie, les femmes se montrent moins optimistes sur leur capacité à évoluer dans le même poste. Des chiffres à méditer qui seront à n’en pas douter longuement cités lors des prochaines négociations.

Transférer cet article à un ami