"Un employeur ne peut plus faire l’impasse sur une page entreprise"


Le vendredi 09 novembre 2018 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
"Un employeur ne peut plus faire l’impasse sur une page entreprise"

Dans un contexte de pénurie de talents, la valorisation de la marque employeur est plus que jamais essentielle au succès d’une entreprise. Comment s’assurer une bonne gestion de sa e-réputation ? Les conseils d’Eric Gras, spécialiste du marché de l’emploi au sein d’Indeed.

Pourquoi travailler sa marque employeur est-il aujourd’hui essentiel dans le cadre d'une stratégie d'attraction de talents ? 

Selon une étude réalisée par Indeed en juin dernier, 50 % des Français n’accorderaient pas leur confiance à un employeur ayant une mauvaise réputation en ligne. Si ce résultat est parlant, une mauvaise image n’est heureusement pas une fatalité pour les entreprises qui prennent le temps de considérer et de répondre publiquement à un avis négatif. En effet, pour 38 % des sondés, cette simple réponse changerait considérablement leur perception de l’entreprise en question. Une présence soignée de sa marque employeur sur Internet, qui passe par une bonne gestion de sa réputation et du traitement de tous les avis, est donc aujourd’hui incontournable. 

Comment les candidats recherchent-ils un poste aujourd'hui ?

Toujours d’après nos études, 7 actifs sur 10, y compris ceux qui sont déjà en poste, consultent régulièrement les nouvelles offres d’emploi et 60 % le font via un smartphone. La typologie du chercheur d’emploi a ainsi considérablement évolué au cours des 5 dernières années. Grâce aux nouvelles technologies, le candidat est aujourd’hui particulièrement curieux et impatient, il souhaite collecter un maximum d’informations en peu de temps. Exigeant et en quête de sens, il recherche considération, implication et responsabilisation. 50 % des candidats à un poste disent également accorder une place prépondérante à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 

Les avis sur l'entreprise influencent-ils les candidats dans le choix de postuler ou non à une offre ? Quelles bonnes pratiques mettre en place pour y remédier ?

Pour 40 % des candidats, la présence d’avis disponibles sur une entreprise impacte directement leur souhait de postuler ou non à une offre d’emploi, et ædans le cadre d’une candidature spontanée, la réputation de l’entreprise joue un rôle primordial pour 70 % des Français interrogés. Un employeur ne peut donc plus faire l’impasse sur une page entreprise ou un site carrière susceptible de recueillir les avis en ligne.

Que propose Indeed pour aider les entreprises à optimiser leur marque employeur ? 

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, TPE, PME ou grande entreprise, qui poste une offre d’emploi sur Indeed se voit gratuitement attribuer une “page entreprise” qu’elle est libre d’animer ou non en intégrant par exemple des photos, des vidéos, des articles et en répondant aux avis déposés. Cette vitrine offre également la possibilité à l’entreprise de mettre en avant toute information relative à son actualité, sa politique salariale, ses offres d’emploi, ou encore d’y intégrer les fils d’actualité en provenance de ses réseaux sociaux. Autre atout non négligeable, le candidat peut s’abonner à cette page entreprise afin de recevoir régulièrement les offres d’emploi et toute l’actualité de l’entreprise. Avec 200 millions de visiteurs uniques chaque mois (ComScore, visites totales, mars 2018), Indeed est aujourd’hui le premier site emploi au monde. En France, ce sont plus de 6 millions de personnes (Médiamétrie - Juin 2018) en recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle qui se connectent sur Indeed chaque mois, ce qui offre un potentiel de visibilité considérable pour une entreprise !

Pour en savoir plus :

Particicipez au webinar dédié à la marque employeur "Partagez bien plus qu’un slogan pour attirer les talents !" : le 19 novembre à 15 h. Inscriptions gratuites et obligatoires.

Transférer cet article à un ami