Tribune - Les conditions du succès


Le mardi 28 juin 2016 | Site emploi généraliste
Tribune - Les conditions du succès

Qu’attend un responsable RH de son fournisseur de solutions de recrutement ?  De la performance et du retour sur investissement, en l’occurrence, des candidatures pertinentes, rapides, à des coûts maitrisés.

L’efficacité et la rentabilité à court terme des dispositifs déployés restent pour lui les principaux indicateurs d’une collaboration fructueuse. A raison. La recette mise en œuvre dans l’arrière-cuisine pour créer les conditions de ce succès lui importe finalement peu.

Cependant la partie ‘immergée de l’iceberg’ mérite que l’on s’y intéresse de près : elle permet justement d’entrevoir la capacité du fournisseur à reproduire ce succès, et surtout, à le délivrer sur du long terme, indépendamment de tout effet d’aubaine ou des aléas de la conjoncture.

Parmi les ingrédients nécessaires, posséder un véritable ancrage local est certainement le plus déterminant. Connaitre les particularités d’un bassin d’emploi, les caractéristiques de son tissu économique ou culturel est un prérequis pour qui veut prétendre apporter une réponse pertinente à une problématique locale.  Une relation clients réactive, favorisée par cette proximité, est également capitale, tout comme le sont une stratégie marketing puissante et un développement produit ambitieux, porté par une forte capacité d’innovation en recherche et développement.

Pourtant, aussi essentiels soient-ils, ces atouts n’ont de sens que s’ils reposent sur une expertise métier prouvée, que seules les années d’expérience permettent d’acquérir et de faire fructifier.

Le voilà l’actif immatériel le plus précieux d’une entreprise : sa capacité à tirer profit de son histoire, de ses années de présence sur un marché, pour être en mesure de détecter en premier les signaux faibles qu’il émet et comprendre ses mutations.

Penser alors des solutions capables de répondre à ces nouveaux enjeux. Investir pour leur donner vie. Acter de leur pertinence ou remettre l’ouvrage sur le métier. Enfin, faire bénéficier ses clients-partenaires de leur valeur ajoutée, et les accompagner efficacement vers leurs prochains succès.

Autant de cycles de création de valeur qui constituent de véritables opportunités pour des acteurs chevronnés. Un avantage compétitif que l’on cultive en maintenant un travail minutieux de monitoring des indicateurs clés de son activité et de son marché, en mesurant l’évolution des attentes de ses clients et des publics auxquels ils s’adressent, et en comparant ces données stratégiques à celles qui ont jalonné l’histoire de l’entreprise et du secteur. C’est ainsi que nous pouvons conférer aux données leur plein potentiel prédictif et les transformer en un actif stratégique durable pour l’entreprise, au premier bénéfice de ses clients.    

Gilles Cavallari
Président de Monster France, Espagne, BENELUX

Transférer cet article à un ami