Tribune - Comment l’IA vous connecte à 1 milliard de candidats dans le monde ?


Le jeudi 28 mars 2019 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
Tribune - Comment l’IA vous connecte à 1 milliard de candidats dans le monde ? - D.R.

Aujourd’hui, l’évolution du marché du recrutement se dessine à travers une guerre des talents. Toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leurs secteurs d’activité sont en quête des mêmes profils sur-sollicités, au même moment… Pour optimiser la recherche de ces profils pénuriques, l’IA est le solide allié des recruteurs. 

Pour dénicher les talents, la plupart des recruteurs utilisent les mêmes techniques traditionnelles et cherchent aux mêmes endroits, au sein des mêmes silos de données. Comment résoudre cette problématique ? En ayant recours à une solution capable de casser les silos, qu’il s’agisse des CVthèques, jobboards, blogs ou réseaux sociaux professionnels, mais aussi en donnant aux recruteurs la possibilité de chercher mieux, plus rapidement et surtout, partout sur Internet. Si un talent est présent sur Internet, il sera identifié par l’IA et le recruteur pourra entrer immédiatement en relation avec lui. L’objectif ? Donner la capacité aux entreprises d’arrêter de rechercher sur des silos très limités en termes de variétés et de nombre de talents disponibles et d’élargir leurs recherches à l’ensemble des données publiques des candidats disponibles sur Internet.

L’IA : une technologie aux multiples atouts

Réaliser un travail « traditionnel » de sourcing aux quatre coins du web représente un travail de recherche incommensurable. Certains recruteurs experts tentent tant bien que mal d’effectuer ce travail manuellement. Une tâche non seulement chronophage, mais aussi consommatrice d’énergie. 70 % du temps des recruteurs est consacré au sourcing de candidats !

Sur ce volet, l’IA apporte une automatisation de cette recherche et donc un gain de temps essentiel pour le recruteur. Ainsi, en tapant simplement l’intitulé de poste au sein du moteur de recherche de talents, l’IA effectue sans aucune autre intervention le travail de recherche manuelle sur l’ensemble du web.

Après avoir présenté au recruteur une short list constituée de 50 ou 100 candidats pouvant correspondre aux profils recherchés, l’IA peut ensuite intervenir en tant qu’aide à la décision, en tant qu’allié du recruteur. Comment ? Simplement en le conseillant en fonction d’indicateurs intelligents qui vont lui permettre de savoir qui contacter en priorité et pour quelles raisons. 

Aujourd’hui, l’IA est capable d’atteindre le niveau d’expertise et de raisonnement d’un recruteur expérimenté sur tous les secteurs d’activité car elle possède une vision globale sur tous les talents disponibles sur le web au niveau mondial, mais également de savoir si le talent repéré est à l’écoute ou non du marché pour changer de poste. Les algorithmes se basent sur des critères ultra objectifs et mesurables et savent retrouver des compétences ou le potentiel d’un candidat qui ne sont pas détectables dans un CV traditionnel. Ils permettent de détecter les talents qui sont « prêts à bouger » ou à « haut potentiel » et ce, parmi plus d’un milliard de profils dans le monde ! Un atout indéniable dans le cadre de recrutements pénuriques et hyperconcurrentiels.

En permettant un sourcing 10 fois plus rapide, ce ciblage intelligent transforme le recruteur en super recruteur, optimise son taux de retour et augmente son ROI. Le DRH peut se recentrer sur sa réelle valeur ajoutée - c’est à dire l’Humain - et passer du centre de coût au rôle de Business Partner. 

Amyne Berrada est CEO de Pipler, solution d’IA au service du recrutement qui permet de sourcer les meilleurs talents sur l’ensemble du Web.  

Pour en savoir plus : www.yatedo.fr/pipler 

Transférer cet article à un ami