Le classement des sites emploi en octobre 2017


Par la rédaction | le vendredi 16 février 2018 | Site emploi généraliste
Le classement des sites emploi en octobre 2017

Le classement Médiamétrie-NetRatings des sites emploi/carrière vient de tomber, sur la base des chiffres d’audience d’octobre dernier. Pour la première fois, l’institut bascule sur une mesure unique qui allie le trafic fixe + mobile. Si le trio de tête reste le même, Indeed et Le Bon Coin apparaissant toujours plus puissants derrière Pôle-emploi, cette méthodologie profite notamment au site Meteojob qui se hisse en 5e position.

Le poids croissant des agrégateurs

Selon ce nouveau classement Médiamétrie, Pôle-emploi.fr fait toujours la course en tête, avec près de 11 millions de visiteurs uniques par mois. Contre 7 millions, uniquement sur l’interface ordinateur, un an auparavant. Ce bon résultat peut aussi s’expliquer par le renforcement de la stratégie digitale de l’établissement public ces dernières années. Rappelons en effet que Pôle emploi a noué des partenariats avec une centaine de sites emploi dont les annonces sont reprises sur son site. Certains d’entre eux, comme Monster ou l’APEC, figurent d’ailleurs dans ce classement. Agréger des annonces, c’est aussi le principe du puissant méta-moteur américain Indeed qui caracole en seconde position, loin devant ses talonneurs, avec plus de 6 millions de visiteurs uniques en octobre dernier. Ses concurrents sur le marché français, l’italien Jobrapido (peu connu mais visiblement très en forme) et le français Jobijoba obtiennent respectivement la 8e et 10e position.

Le Bon Coin confirme sa puissance

De son côté, la rubrique emploi du portail généraliste Le Bon Coin voit son audience bondir au-delà des 3 millions de visiteurs uniques (contre des chiffres qui oscillent entre 1.9 millions et 2.3 millions pour les derniers chiffres Médiamétrie connus). Le 6e site web français en termes d’audience, toutes thématiques confondues, a massivement investi sur son activité « emploi » ces 18 derniers mois.

Même constat pour Meteojob, qui décroche la 5e place du classement et passe ainsi devant l’APEC et Cadremploi. Avec un usage sur mobile de plus en plus en plus fort (52 % des connexions sur Meteojob par exemple, selon leurs sources internes), ces deux sites bénéficient pleinement de la nouvelle mesure de Médiamétrie qui ne fait plus de distinction d’audience selon les devices.  

RegionsJob, Juri-Travail : les éternels cas particuliers

A noter la présence du site Juri-Travail en 4e position. Ce site d’accompagnement juridique pour les TPE/PME, qui ne diffuse pas d’offres d’emploi à proprement parler, est historiquement intégré dans le classement Médiamétrie dans la rubrique « emploi/carrière ».

Enfin, ce classement est marqué une fois de plus par l’absence de l’écosystème Regionsjob (Ouestjob, Pacajob, etc.), pour des raisons essentiellement méthodologiques. Médiamétrie comptabilise en effet séparément l’audience de chacun des 8 sites régionaux et du portail ombrelle Regionsjob.fr, soit "plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois au total", selon le groupe. Preuve que les classements doivent toujours être mis en perspective, même s’ils révèlent des grandes tendances de marché !

Transférer cet article à un ami