Sur Ulyss.co, les candidats choisissent leur employeur


Par Marion Geyres | le lundi 05 novembre 2018 | Site emploi généraliste
Sur Ulyss.co, les candidats choisissent leur employeur

91 % des recruteurs contactent les anciens employeurs des candidats, selon Ulyss.co. La start-up, créée en 2018, propose d’inverser les rôles. Comment ? Via une plateforme qui met en relation des candidats avec des salariés qui travaillent ou ont travaillé dans l’entreprise convoitée, ceci dans une logique de mentorat. Les explications d’Eric Maharibatcha, co-fondateur d’Ulyss.co.

Comment votre plateforme fonctionne-t-elle ?

Ulyss.co est une plateforme digitale qui met en relation les salariés qui ont travaillé ou qui sont toujours au sein d’une entreprise avec des candidats qui souhaitent les rejoindre. Nous sommes partis du constat que ce sont les candidats qui choisissent leurs collaborateurs. Ce sont donc eux qui s’inscrivent sur la plateforme en important leur profil LinkedIn. C’est un algorithme de matching qui leur permet ensuite de trouver le mentor idéal parmi les collaborateurs. Via la plateforme, ils peuvent également prendre un rendez-vous avec lui, par téléphone ou en face à face. Enfin, à la fin de chaque rendez-vous, nous envoyons un questionnaire au candidat pour recueillir sa perception vis-à-vis de l’entreprise, afin de comprendre s’il souhaite postuler ou non.

Quels sont les avantages de votre plateforme pour les professionnels RH ?

L’avantage pour les entreprises c’est d’apporter davantage de transparence. C’est d’ailleurs ce que recherchent les candidats aujourd’hui, surtout la nouvelle génération. La plateforme permet également de générer de la confiance et de l’authenticité autour de leur marque employeur. Une entreprise qui donne la parole à ses collaborateurs est une entreprise qui inspire confiance ! Nous recueillons enfin des datas sur des informations capitales pour les professionnels RH, notamment les profils des candidats intéressés par l’entreprise, les mentors les plus sollicités, la perception qu’ont les candidats de l’entreprise… Notre logiciel permet enfin à l’entreprise de poster des offres d’emplois. Grâce à un système de matching, il trouver les offres les plus adaptées aux candidats.

Quel est votre modèle économique ?

Le business model d’Ulyss.co repose exclusivement sur un modèle économique BtoB. Concrètement, nous leur fournissons un logiciel accessible en mode SaaS, moyennant des abonnements mensuels calculés en fonction de la taille de l’entreprise et de ses besoins en recrutement. Grâce à la plateforme, les entreprises peuvent se créer une page employeur dédiée avec du contenu photos ou vidéos qu’ils peuvent eux-mêmes réaliser. Ce sont les mentors, devenus ambassadeurs, qui vont directement promouvoir leur expérience en entreprise sur cette page employeur.

Transférer cet article à un ami