SuperCB, l’opération marketing décalée de CareerBuilder


Le jeudi 21 novembre 2013 | Site emploi généraliste
SuperCB, l’opération marketing décalée de CareerBuilder - D.R.

Pour enrichir sa CVthèque et gagner en visibilité, CareerBuilder lance, ce lundi, une opération permettant aux internautes en recherche d’emploi d’incarner un super-héros au travers d’un jeu d’arcade. Intitulée SuperCB, cette campagne promet au jobboard de se rendre visible auprès des jeunes candidats.

Voici une opération marketing créative qui devrait permettre au jobboard CareerBuilder de se différencier de ses concurrents ! Lancée ce lundi 18 novembre sur Internet, « cette campagne propose aux internautes de se mettre dans la peau d’un super-héros de la recherche d’emploi », annonce d’emblée Clara de Saint-Albin, directrice marketing et communication de CareerBuilder France. Intitulé SuperCB, ce jeu propose aux participants de déjouer les pièges du personnage Kontremploi, un méchant prêt à mettre des bâtons dans les roues des candidats les plus motivés.

Une campagne ludique et virale

L’opération, qui se déroule jusqu’au 31 décembre 2013, se découpe en plusieurs volets. Un jeu vidéo d’arcade, qui consiste à récolter le maximum de pastilles rondes correspondant à des compétences ou des mérites, permet aux candidats en recherche d’emploi ou en simple veille d’incarner un super-héros puis de partager leur score via les plateformes Facebook ou Twitter. Un jeu-concours offre ensuite la possibilité aux internautes ayant déposés ou actualisés leur CV sur le jobboard de participer à un tirage au sort qui se déroulera courant janvier. A la clé ? Une panoplie de super-candidat à gagner, en l’occurrence « un iPad Mini pour consulter les offres d’emploi, un costume ou un tailleur pour être crédible en entretien d’embauche ainsi qu’une montre pour arriver à l’heure le jour J », énumère Clara de Saint-Albin. Puisqu’un super-candidat n’est rien sans supers conseils, CareerBuilder publie, dans le cadre de cette opération, six articles à propos de l’entretien d’embauche, le CV, la lettre de motivation, l’e-réputation… Un contenu qui peut être lu directement en ligne ou téléchargé, imprimé puis plié sous la forme d’un guide pratique à glisser dans son sac ou sa mallette.

Gagner en visibilité auprès des jeunes

Déployée via des bannières publicitaires sur les sites web de France Télévisions, l’opération a pour objectif d’aider CareerBuilder à gagner en notoriété auprès d’une cible spécifique. « Nous souhaitons, par le biais de cette campagne décalée, nous faire connaître des jeunes candidats peu expérimentés et valoriser via des articles-conseils, notre expertise en matière d’emploi », explique Clara de Saint-Albin. Même si le jobboard, qui diffuse près de 10 000 offres d’emploi, ne s’est pas fixé d’objectifs chiffrés, l’enjeu est également de récolter de nouveaux CV. Rendez-vous début 2014 pour savoir si l’opération a porté ses fruits…

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami