Rhône-Alpes : le classement des jobboards préférés des recruteurs


Par Aurélie Tachot | le jeudi 30 avril 2015 | Site emploi généraliste
Rhône-Alpes : le classement des jobboards préférés des recruteurs

En s’appuyant sur sa base de données Jobfeed qui indexe, tous les mois, les offres d’emploi de plus de 600 jobboards français, la société Textkernel a réalisé un classement des sites emplois gratuits et payants les plus plébiscités par les recruteurs de la région Rhône-Alpes, durant l’année 2014.

Après l’Ile-de-France, la région Rhône-Alpes constitue un bassin d’emploi particulièrement dynamique pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle la société néerlandaise Textkernel s’est penchée sur les jobboards préférées des recruteurs de cette région. En comptabilisant, via son outil Jobfeed, les opportunités d’emploi en CDI, CDD, intérim et free lance diffusées entre le 28 février 2014 et le 28 février 2015, le spécialiste des technologies sémantiques a dressé un classement des jobboards gratuits et payants les plus utilisés par les entreprises de la région. Un classement à considérer avec de la hauteur qui constitue toutefois une photographie intéressante des sites emplois préférés des recruteurs rhônalpins.

Le top 5 des sites emplois gratuits :

1 - pole-emploi.fr
2 - Leboncoin.fr
3 - apec.fr
4 - vivastreet.com
5 - agefiph.fr
93 653 offres
87 074 offres
48 915 offres
42 880 offres
25 390 offres

Avec plus de 93 000 offres d’emploi diffusées en 2014, Pôle-emploi trône, sans surprise, à la première place du classement. Grâce à plusieurs partenariats initiés à l’échelle nationale en 2014, le volume d’offres diffusées sur son site ne cesse d’augmenter, y compris en province. Même si l’emploi n’est pas sa priorité n°1, le portail d’annonces Le Bon Coin affiche, en Rhône-Alpes, un volume d’offres proche de celui de Pôle emploi : environ 87 000 en une année.

La rubrique emploi de Vivastreet, qui enregistre 250 000 visites par mois en Rhône-Alpes, semble également répondre aux attentes des recruteurs puisqu’elle a diffusé plus de 42 000 offres en 2014. Un résultat que Julien André, directeur emploi chez Vivastreet, explique par plusieurs facteurs. "Puisque les premiers bureaux français de Vivastreet ont été installés à Bayonne, nous jouissons d’une forte notoriété dans le Sud. En Rhône-Alpes, sans avoir d’actions marketing dédiées, nous avons également toujours eu un taux de pénétration important, du fait du dynamisme de la région en matière de recrutement", explique-t-il.

Le top 5 des sites emplois payants :

1 - meteojob.com
2 - jobintree.com
3 - regionsjob.com
4 - keljob.com
5 - recrut.com
48 874 offres
32 868 offres
30 449 offres
25 390 offres
20 210 offres


En 2014, le site de recrutement Meteojob semble avoir tapé dans l’œil des entreprises de la région Rhône-Alpes : presque 49 000 offres ont été diffusées par son biais en 2014. Avec plus de 20 000 annonces, le site recrut.com créé également la surprise et s’empare de la cinquième place du classement de Jobfeed. "Tout comme l’Ile-de-France, la région Rhône-Alpes a toujours été une source de trafic importante pour notre site. Sur les 450 nouvelles inscriptions que nous enregistrons par jour, environ 30 % sont effectuées en Rhône-Alpes", indique Jean Pacra. Pour le président-directeur général de Recrut.com, ces résultats s’expliquent par le nombre de projets de recrutements de la région, notamment dans les secteurs du commerce et de l’informatique, mais également par la stratégie éditoriale de sa société, fondée dès 1998. "Même si nous ne diffusons pas, en Rhône-Alpes, de magazine papier dédié à l’emploi, nous essayons, via notre site web, de pousser notre contenu propriétaire aux candidats qui cherchent des opportunités d’emploi dans cette région", ajoute-t-il.

Transférer cet article à un ami