Un bon site carrière ne suffit plus ?


Le mardi 28 février 2012 | Site emploi généraliste
Un bon site carrière ne suffit plus ?

 

Les entreprises se mettent au recrutement multicanal. C’est la grande tendance qui ressort du classement des meilleurs sites carrière 2012, réalisé par le cabinet Potentialpark. Blogs, réseaux sociaux, applications,… cette année, le cabinet ne s’est pas contenté d’évaluer les sites web des employeurs. 

 

La multiplication des canaux de communication est à l’honneur chez les employeurs, selon Antoine Lhosmot, responsable du développement chez Potentialpark : « aujourd’hui, les entreprises tentent de décliner leur marque employeur sur plusieurs supports de manière harmonieuse et complémentaire ». Le cabinet a d’ailleurs créé deux nouveaux classements afin de refléter cette réalité. Après la publication depuis 2011 du classement Apollo sur les meilleurs systèmes de gestion des candidatures, un nouveau classement a vu le jour cette année, le classement OTaC pour « Online Talent Communication ». Ce dernier évalue la présence en ligne des entreprises sur 7 canaux différents : le site carrière, le système de gestion des candidatures, le blog, la page carrière mobile et les applications qui s’y rapportent, sans oublier les pages Facebook, Twitter et LinkedIn.

 

Trois entreprises pionnières

BNP Paribas, Procter & Gamble et l’Armée de Terre décrochent le trio de tête du classement OTaC. « Il s’agit des entreprises les plus flexibles et les plus pionnières », commente Antoine Lhosmot. BNP Paribas a notamment créé une plate-forme d’échange avec les candidats sur son site carrière et réalisé « Dr. Job », une application iPhone pour aider les candidats à se préparer aux entretiens de recrutement. Procter & Gamble s’est illustré par son ancrage dans les réseaux professionnels avec la possibilité de discuter avec des recruteurs. Quant à l’Armée de Terre, elle a su développer un site carrière entièrement mobile.

 

Les réseaux sociaux : des outils incontournables

En parallèle de ces classements, Potentialpark a interrogé plus de 4 300 étudiants et jeunes diplômés français sur les outils utilisés pour leurs recherches d’emploi. Résultats : 78 % consultent le site carrière de l'entreprise, 37 % s'appuient sur les réseaux professionnels et 18 % font appel à Facebook. Ainsi, même si le site carrière reste l'outil clé pour les employeurs, la présence sur les réseaux sociaux devient incontournable pour cibler les jeunes générations.

 

Y aller pas à pas

« Les entreprises doivent être présentes là où elles ont un intérêt stratégique par rapport à une cible donnée, souligne Antoine Lhosmot. La stratégie idéale : se reposer sur des fondamentaux solides et s’implanter progressivement sur les différents canaux afin de voir ce qui fonctionne et pourquoi. » Selon le cabinet, les entreprises qui s'en sortent le mieux en ligne sont celles qui se montrent à l'écoute des candidats et qui adaptent leur message en fonction des plates-formes.

 

Mais encore faut-il avoir les ressources nécessaires en interne. « Soutenir la marque employeur ne dépend plus d'un seul département dans l'entreprise. Cela nécessite un soutien en interne, notamment de la part de collaborateurs capables de répondre à des discussions sur les réseaux. Et cela, toutes les entreprises ne sont pas en mesure de le mettre en place tout de suite », prévient le responsable.

 

Aurélie Le Caignec

 

 

-   Classement des meilleurs sites carrières : 1. Accor / 2. Carrefour / 3. Armée de Terre

-   Classement des meilleurs systèmes de gestion de candidatures en ligne (classement Apollo) : 1. La Poste / 2. Accor / 3. Procter & Gamble

- Classement de la meilleure présence en ligne (classement OTaC) : 1. BNP Paribas / 2. Procter & Gamble / 3. Armée de Terre

 

Pour chacun de ces classements, le cabinet Potentialpark a analysé la présence en ligne de 100 entreprises en France.

 

 

 

Transférer cet article à un ami