Tribune : Profitez de la période des fêtes pour préparer vos recrutements 2014


Le lundi 16 décembre 2013 | Site emploi généraliste
Tribune : Profitez de la période des fêtes pour préparer vos recrutements 2014 - D.R.
Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement une période de grand calme sur le front de l’emploi. L’occasion est belle de faire le point sur l’année écoulée et de préparer au mieux celle à venir. Car après Noël vient l’heure des bonnes résolutions !

Une ambiance propice aux discussions informelles

Enfin un peu de calme… Les jours qui précèdent et suivent Noël sont appréciables car ils permettent d’évoluer avec un rythme de travail moins soutenu qu’à l’accoutumée. C’est aussi une période plus conviviale, où sont généralement organisées des goûters et repas de Noël entre collègues.
Ces moments peuvent constituer de bonnes occasions de pouvoir discuter de manière informelle avec les collaborateurs de l’entreprise et de sonder l’ambiance du moment à l’intérieur de l’entreprise. Vous pourrez ainsi vous rendre compte d’éventuelles crispations, que vous pourrez tenter de résoudre par une réorganisation du personnel, voire des embauches supplémentaires.

Bilan rime avec rangement

La période de Noël, c’est aussi un bon moyen de regarder dans le rétro de l’année qui s’achève. Si vous vous étiez fixé des objectifs douze mois auparavant, l’occasion est idéale de voir s’ils ont été remplis. A cette époque de l’année, vous avez logiquement à votre disposition des données chiffrées sur les recrutements, que vous pouvez comparer avec les résultats attendus et ceux des années précédentes, de manière à pouvoir constater une évolution. Cette période offre aussi du temps pour procéder à un peu de rangement. N’hésitez pas par exemple à jeter certains CV que vous aviez mis de côté il y a plusieurs mois et qui ne sont plus d’actualité : s’il n’est pas régulièrement mis à jour, ce type de document perd forcément de sa valeur informative.

Des résolutions atteignables

Inutile de vous fixer des objectifs trop ambitieux que vous ne pourrez pas tenir. Au contraire, mieux vaut avoir en tête des perspectives raisonnables et atteignables, afin d’éviter d’être dépassé par une trop grande charge de travail. Et si vous avez des recrutements en tête, pourquoi ne pas profiter de cette période de calme pour prospecter dès à présent et chasser des profils intéressants que vous aviez repérés en cours d’année ? Sachez que s’il y a généralement moins de recrutements en décembre par rapport aux autres mois de l’année, ils sont qualitativement plus intéressants. Pour preuve, 44 % des embauches à cette période aboutissent sur un CDI, contre moins de 42 % en moyenne annuelle. Une réussite qui peut notamment s’expliquer par le fait que les candidats qui continuent à postuler au cours de cette période font souvent preuve d’une motivation plus importante que ceux qui profitent des fêtes pour faire une pause dans leurs recherches.

La vérification des références des candidats est-elle une perte de temps ?-D.R.

Clara de Saint Albin
Directeur Marketing
et Communication

Clara de Saint Albin se spécialise dans le marketing online/offline appliqué aux médias gratuits depuis 2004. Diplômée du MAE de l’IAE de Paris, elle a exercé au sein du groupe M6 sur Internet et dans le secteur de la presse gratuite.

Transférer cet article à un ami