Pourquoi l’offre d’emploi vidéo fait mouche chez les candidats ?


Le mercredi 18 septembre 2019 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
Monster - DR
La vidéo corporate est un outil de marque employeur incontournable pour attirer les talents. Elle n’est toutefois pas suffisante pour les convaincre de postuler.  Une étude Monster montre que 92 % des candidats sont intéressés de voir figurer une vidéo personnalisée dans une annonce d’emploi. Un format plus authentique, plus direct… et donc plus engageant.

Dans une série d’études qualitatives et quantitatives menées entre novembre 2018 et mai 2019, Monster a cherché à mieux comprendre les pratiques des candidats en matière de recherche d’emploi - et à identifier les informations déterminantes dans leur décision de postuler ou non. Menés dans plusieurs pays, dont la France, ces focus groups, questionnaires et interviews individuelles ont permis de confirmer l’engouement des candidats pour les offres d’emploi vidéo personnalisées. Voici pourquoi.  

  • L’annonce est perçue comme « plus honnête »

Dès lors qu’elle est dotée d’une vidéo personnalisée, et non d’une vidéo corporate, l’offre d’emploi apparaît comme étant « plus réaliste » et « plus honnête » aux yeux des candidats interrogés. « La vidéo corporate est nécessaire car elle permet au candidat d’obtenir des informations importantes sur l’entreprise et sur ses valeurs en général. Elle reste toutefois perçue comme un outil marketing générique, qui ne traite pas spécifiquement du poste à pourvoir. La vidéo personnalisée réintroduit de la proximité et de l’authenticité », analyse Romain Giunta, Chef de Produit, Monster France.

D’ailleurs, trois candidats sur quatre ont déclaré à Monster qu’ils pourraient réécrire l’offre d’emploi à laquelle ils ont postulé au terme de leur premier entretien. Autrement dit, ils estiment qu’il manque généralement des informations importantes dans l’annonce texte initiale. Or, la vidéo, dans laquelle l’employeur se filme et s’ouvre au candidat, est gage de transparence.

  • Elle permet de mettre un visage sur ses futurs collègues

Ce que les candidats apprécient tout particulièrement dans une offre d’emploi vidéo, c’est d’avoir un aperçu sur les ‘vraies’ personnes avec lesquelles ils seront amenés à travailler au quotidien. Ils peuvent capter des indices sur l’ambiance et l’environnement de travail et savent d’emblée si le feeling opère, avant même d’avoir postulé. « Le process de recherche d’emploi est stressant. Les candidats se disent rassurés quand ils reconnaissent la personne qui les reçoit le jour de l’entretien », ajoute Romain Giunta.  L’intervention d’un collaborateur ou d’un manager dans la vidéo donne du crédit à l’annonce sur le plan opérationnel ; celle d’un RH est appréciée pour évoquer la question de la rémunération et des avantages. Bref, la team « manager + RH » semble être le casting gagnant pour réaliser une offre d’emploi vidéo impactante.

  • Grâce à la vidéo, l’annonce devient captivante

Pour les candidats interrogés, les offres d’emploi ‘texte’ ont un atout majeur : elles permettent de décrire en détail les contours d’un poste, les missions et les responsabilités. Elles restent indispensables. Ils estiment en revanche qu’elles sont souvent difficiles à lire… et donc peu attractives. « Quand un candidat a peu de temps à dédier à sa recherche d’emploi, ou qu’il a le choix entre un grand nombre d’annonces, il scanne rapidement le texte », observe Romain Giunta. Résultat : il postule parfois sans être sûr d’avoir les compétences requises - ou à l’inverse, il se décourage avant de candidater alors qu’il a le bon profil. Côté recruteur, l’idéal est donc de combiner une vidéo personnalisée et une description texte au sein d’une même annonce. D’ailleurs, selon Monster, un candidat passe en moyenne quatre fois plus de temps sur une offre d’emploi quand elle est dotée d’une vidéo. « La vidéo étant le média le plus engageant du moment, il n’y a aucun doute sur son potentiel à capter l’attention des candidats et à les rassurer dans leur intention de postuler  », conclut Romain Giunta.

En juin dernier, Monster dévoilait Monster Studios : une application mobile gratuite permettant aux recruteurs et aux managers d’enregistrer, de monter et de diffuser eux-mêmes une annonce d’emploi vidéo courte et impactante en un clin d’œil.

Transférer cet article à un ami