Plein phare sur le Salon du travail et de la mobilité professionnelle !


Par Aurélie Tachot | le lundi 04 janvier 2016 | Site emploi généraliste
Plein phare sur le Salon du travail et de la mobilité professionnelle !

La Grande Halle de la Villette accueillera, les 22 et 23 janvier, le Salon du travail et de la mobilité professionnelle. Organisée par L’Express, cette 2e édition, qui espère rassembler 40 000 visiteurs, abordera les parcours de carrières sous le prisme de la recherche d’un job, de l’entrepreneuriat, de l’expatriation… Les professionnels RH ne seront pas oubliés : un colloque leur sera entièrement dédié.

Un salon "tout-en-un"

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les 40 000 visiteurs attendus au Salon du travail et de la mobilité professionnelle auront l’embarras du choix. Et pour cause : cette année, L’Express a vu les choses en grand. Pour cette 2e édition, il prévoit d’investir l’ensemble de la Halle de la Villette et d’y installer six villages correspondant aux principales attentes des Français, du jeune diplômé au senior en passant par le demandeur d’emploi : "Je cherche un job", "Je me forme", "J’entreprends", "Je bouge en France", "J’ose le monde" et "Je découvre l’emploi public". Au total, plus de 300 exposants (le double de 2015) seront représentés (entreprises, collectivités territoriales, ambassades…) Notamment l’Ecole de Management de Grenoble, la CCI de Paris, le Fongecif Ile-de-France…

80 conférences et ateliers

Les temps forts de ce salon seront, sans conteste, les conférences et les ateliers, "qui constituent l’ADN du groupe Express Roularta", souligne Gilbert Azoulay, coordinateur du salon. Comme l’an dernier, le contenu des échanges sera pragmatique. Plusieurs dizaines de thématiques seront traitées durant ces deux jours, notamment la rédaction de candidatures, les outils pour accompagner la reconversion professionnelle, la création d’entreprise, les régions les plus dynamiques en matière d’emploi, les dispositifs de formations à distance, les postes à pourvoir dans la fonction publique… Plusieurs pays prendront enfin la parole sur leurs opportunités d’expatriation, en particulier le Canada, qui avait fait salle comble l’an dernier, l’Allemagne et la Corée du Sud.

Un colloque dédié aux acteurs de l’emploi

En marge de son salon, L’Express organisera, le vendredi 22 janvier, un colloque BtoB dédié à l’ensemble des acteurs de l’emploi. Il débutera par l’intervention d’Alexandre Jardin, à l’initiative du mouvement citoyen "Bleu, Blanc, Zèbre". Au cours d’un débat intitulé "Pour en finir avec les vieilles recettes !", l’écrivain sera face à des entrepreneurs (dont Frédéric Mazzella, de Blablacar) et des institutionnels. Quinze start-up inspirées par l’économie sociale et l’high-tech viendront ensuite partager leurs réussites et leurs initiatives. Elles seront succédées par des collectivités et des entreprises, qui profiteront des récentes réformes pour s’interroger sur leurs rôles respectifs en matière d’emploi et par Bernard Ramanantsoa, ancien directeur général d’HEC Paris.

Pour en savoir plus : http://www.salondutravail.fr/

Transférer cet article à un ami