Monster et Le Monde s’allient pour toucher les cadres


Le vendredi 26 octobre 2012 | Site emploi généraliste
Monster et Le Monde s’allient pour toucher les cadres - D.R.

Monster.fr et Le Monde viennent d’annoncer un partenariat fort. Les deux groupes ont décidé de travailler ensemble pour proposer aux entreprises une offre séduisante pour le recrutement de leurs cadres. Ce partenariat, qualifié de stratégique, illustre les grands mouvements survenus ces dernières années, entre les groupes de presse et les sites emploi leaders.

La nouvelle chaîne emploi du site LeMonde.fr, rebaptisée judicieusement « M Emploi », propose des articles de qualité sur le marché du travail et un moteur de recherche avec les offres de Monster.  Les candidats retrouvent tous  les services proposés par le job-board américain : dépôt de CV , alerte email… « Sur ce marché, la technologie est très importante, nous a confié Cyril Gardère, directeur délégué chargé de l’emploi au sein de M Publicité. Nous avons ainsi choisi Monster pour sa technologie de pointe, sa capacité constante à innover et son réseau international ».

Ce rapprochement offre plusieurs couplages intéressants aux recruteurs. Toutes les offres diffusées sur Monster apparaîtront sur la chaine M Emploi. Réciproquement, toutes les annonces diffusées dans Le Monde, seront reprises sur Monster.fr. Un pack multi-canal est proposé à partir de 1 000 euros. Il comprend la reprise de l’annonce dans le journal, sa diffusion sur M emploi et sur Monster.fr et son affichage sur les pages éditoriales du site Le Monde.fr dans le pavé de droite « Annonces à la une ». Une mise en avant, très prometteuse pour toucher les fameux chercheurs passifs… Ce pack s’avère très compétitif : l’annonce à l’unité sur Monster seul revenant à 790 euros. Une offre, par contre, réservée exclusivement aux clients en direct des équipes du Monde.

Monster.fr, avec ce partenariat, améliore l’exposition de ses offres cadres en profitant du trafic de l’un des sites les plus visités de France. Le Monde.fr rassemble plus de 9 millions de visiteurs uniques  et bénéficie d’une forte résonance sur les réseaux sociaux avec plus de 1 500 000 followers sur Twitter et fans Facebook ! Monster profitera aussi de visibilité dans le journal avec une rubrique M emploi co-brandée Monster et Le Monde. Monster.fr espère ainsi avec ce partenariat augmenter son audience de 250 000 visiteurs cadres par mois.

Cette alliance est bien pour Monster, la plus importante nouée en France depuis son arrivée en 1999. Des partenariats ont déjà été passés avec des titres de presse comme 20 Minutes et Les Echos de la Franchise, mais l’intégration technique et commerciale n’avait pas été aussi poussée.

Ce rapprochement illustre les relations mouvantes entre les grands titres de presse et les sites emploi majeurs. Le Monde a ainsi pris une participation au capital de RegionsJob en 2003.  Et même s’il a revendu une partie de ses actions en 2007 au Télégramme de Brest,  il possède toujours 6 % de RegionsJob. 3 blocs se dessinent alors autour des grands sites généralistes. Cadremploi et Keljob travaillent avec tous les titres du Figaro et des titres de la PQR comme La Provence, Sud Ouest, Midi Libre. RegionsJob est allié avec Le Télégramme de Brest, le Nouvel Observateur, Challenges mais aussi avec Le Parisien, l’Equipe, l’Express. Et Monster pourra désormais compter sur Le Monde et 20 Minutes.

Dans les prochains mois, Le Monde va poursuivre la refonte de sa stratégie digitale. Talents.fr, son propre site Cadres lancé en 2004, va ainsi être repositionné sur les offres d’emploi pour le secteur public et pour le monde culturel et associatif. Une spécialisation prometteuse correspondant parfaitement au positionnement naturel des offres publiées chaque semaine dans Télérama, un titre appartenant du Groupe Le Monde. A suivre…

Transférer cet article à un ami