"Nous faisons confiance à Meteojob depuis ses débuts", Sylvie Toudic, Groupama


Le mercredi 31 mai 2017 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
"Nous faisons confiance à Meteojob depuis ses débuts", Sylvie Toudic, Groupama

Chaque année, le groupe Groupama recrute 1400 nouveaux collaborateurs en France pour ses marques Groupama, Gan et Amaguiz. Son principal défi : attirer des profils très convoités de commerciaux. Pour y parvenir, ce géant de l’assurance mise depuis 6 ans sur Meteojob, à la fois pour drainer des candidatures qualifiées mais aussi pour déployer sa marque employeur.

ʺPour trouver nos futurs collaborateurs nous utilisons plusieurs canaux de communication : du site carrière aux réseaux sociaux en passant par les salons de recrutement et les sites emploi. 
Nous avons fait le choix - et fait confiance - à Meteojob depuis ses tous débutsʺ
explique Sylvie Toudic, Responsable Communication Employeur du groupe Groupama

Un flux continu de candidatures, y compris pour des profils difficiles à capter

ʺNous recherchons en particulier des commerciaux, en agence, itinérants ou en centre de relation clients, qu'ils soient jeunes diplômés ou expérimentés. Mais nous proposons également des postes dans les métiers de la gestion de contrats ou de sinistres, dans l'actuariat ou encore dans de l'ITʺ précise la responsable.  Un spectre assez large donc, sur des métiers pénuriques ou de niche pour lesquels la concurrence est particulièrement rude. Depuis 2011, l’entreprise n’a jamais cessé de faire confiance à Meteojob pour la diffusion illimitée de ses annonces, parfois à l’occasion de semaines thématiques. Ce qui a fait mouche dès le départ, c’est ʺle matching entre les profils de candidats et les offresʺ observe Sylvie Toudic. Un algorithme made in Meteojob qui permet en effet au groupe de bénéficier d’un rendement intéressant de candidatures, sans rogner sur la qualité.

Une panoplie d’outils de marque employeur

Pour répondre aux besoins de recrutement de ses 30 entreprises réparties sur le territoire, Groupama doit aussi valoriser son image, booster son attractivité et développer la notoriété de ses marques auprès des candidats, notamment en communiquant sur ses métiers. Pour ce faire, le groupe s’appuie sur différents dispositifs en fonction des enjeux et du contexte : des emailings géolocalisés et personnalisés pour alimenter ses sessions de Jobdating en région. Ou le sponsoring des alertes emails destinés aux candidats commerciaux et assurance, par exemple. Pour incarner sa nouvelle marque employeur, Groupama a aussi opté pour d’autres types de communication publicitaire, comme l’habillage ponctuel du portail Assurances du jobboard. ʺMeteojob est également notre interface pour la diffusion de nos offres sur le site Agefiph, puisque toutes nos offres sont automatiquement ouvertes aux personnes en situation de handicapʺ conclut Sylvie Toudic.

Transférer cet article à un ami