Monster dévoile les tendances recrutement de 2018


Le vendredi 06 avril 2018 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
Monster dévoile les tendances recrutement de 2018

Pour la 3e année consécutive, Monster, l’un des leaders mondiaux de la gestion de carrière en ligne, vient de publier les résultats de son Monster Year Report. L’objectif ? Revenir sur l’évolution du marché du travail en 2017 et donner les clés pour mieux comprendre les tendances actuelles et à venir du recrutement. Focus sur ce rapport devenu aujourd’hui une référence sur le secteur de l’emploi. 

Composée d’une trentaine de pages, l’édition 2018 du Monster Year Report met en avant une embellie sur le marché du travail. « 2017 a été une bonne année sur le plan de la croissance qui avec 1 ,9 % a atteint son plus haut niveau depuis 2011, mais aussi du point de vue du chômage qui est passé de 9,7 à 8,6 % », explique Cédric Gérard, directeur Marketing Monster France. Mais si l’on peut se réjouir de ce retour à la croissance et de recrutements en hausse pour 2018, le rapport rappelle que cette situation exacerbe également la guerre des talents, notamment sur des secteurs clés tels que la banque et les technologies de l’information. « Dans ce contexte, nous proposons un éclairage sur cette guerre des talents à travers les témoignages de Sandra Fitussi responsable recrutement, carrière et mobilité du groupe BPCE et de Maud Lorant, directrice recrutement du Groupe SII », précise Cédric Gérard. 

Les nouvelles tendances du marché du recrutement 

Outre l’analyse de la situation du marché du travail, le Monster Year Report met également en exergue trois focus sur les tendances du marché du recrutement : l’évolution des femmes dans l’entreprise, le bien-être au travail et l’employabilité. « Ces articles de fond sont le fruit de discussions menées dans le cadre de tables rondes mensuelles réunissant des recruteurs, clients de Monster, et des experts issus d’horizons aussi divers que des sociologues ou même des psychiatres », met en avant le directeur Marketing Monster France. 

Parmi les grandes tendances sur le marché du recrutement, force est de constater que le DRH et la fonction RH reviennent plus que jamais au cœur des processus. « Aujourd’hui, il y a une multitude de solutions RH basées sur le big data et l’intelligence artificielle qui apparaissent, à l’image des chatbots, permettant ainsi aux professionnels de se dégager des tâches administratives et à faible valeur ajoutée pour se recentrer sur leur véritable fonction qui sera de plus en plus essentielle dans le futur afin de répondre à l’évolution des compétences et à l’apparition de nouveaux métiers », analyse Cédric Gérard. L’autre grande tendance à noter est la question de l’égalité homme femme qui prend de plus en plus de place au sein des entreprises. « Le combat pour l’égalité est un sujet majeur, d’abord parce qu’il est juste, mais aussi car il correspond à une demande forte des nouvelles générations. Dans un contexte de guerre des talents, les entreprises se doivent d’abord d’être à l’écoute des attentes de leurs futurs salariés », conclut le directeur Marketing Monster France. 

Retrouvez tous les résultats de l’édition 2018 du Monster Year Report : https://ecommerce.monster.fr/hr/rh-info/marche-emploi/actualite-emploi/monster-year-report-2018.aspx?WT.mc_n=emp_MYR_ExclusiveRH_fr

Transférer cet article à un ami