Monster accélère sur l’innovation pour rapprocher offre et demande de compétences


Le jeudi 27 novembre 2014 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
Monster accélère sur l’innovation pour rapprocher offre et demande de compétences

Toujours soucieux de répondre au mieux aux enjeux RH actuels, attraction et engagement des talents comme fidélisation et gestion des talents, le site de recrutement Monster propose depuis le 1er octobre de nouvelles solutions à haute valeur ajoutée. L’objectif ? Miser sur l’innovation pour faire gagner du temps aux recruteurs, à chaque étape de leur mission.

Zoom sur ces nouveaux outils et leurs bénéfices clé.

"Si la mission de Monster consiste toujours à mettre en relation les personnes avec les opportunités de carrière, l’envergure des moyens mis en œuvre a beaucoup évolué", analyse Marc Suchet, directeur marketing chez Monster. Fort de son expérience de plus de 20 années sur le secteur de l’emploi, le site de recrutement ne cache pas sa nouvelle ambition : "Proposer aux candidats une source exhaustive des postes disponibles sur le marché et donner aux recruteurs la capacité d’identifier, de contacter et de recruter les meilleurs candidats, où qu’ils se trouvent". Dans cette optique, Monster vient de lancer un panel d’outils issus des nouvelles technologies et répondant aux nouveaux enjeux RH. "Afin de faciliter la compréhension de nos nouveaux services, nous avons choisi de structurer notre offre en l’organisant selon trois piliers", précise Marc Suchet.

- Monster Reach :

"L’objectif de Monster Reach est d’aider les recruteurs à augmenter leur visibilité auprès des candidats", explique le directeur marketing. A cet effet, deux outils sont proposés. Monster Job Ad permet d’être rapidement mis en contact avec des candidats potentiels qualifiés, en proposant aux recruteurs jusqu’à 15 CV recommandés et ciblés pour chaque publication d’une annonce sur Monster. Autres nouveautés, les Monster Twitter Cards, grâce auxquelles les recruteurs peuvent se lancer dans le social recruiting sans aucun effort ni perte de temps. Le principe ? Automatiser la publication de leurs annonces Monster sur Twitter – jusqu’à 10 par jour - dans des formats enrichis, afin de gagner en visibilité et en impact auprès d’une audience complémentaire et en affinité avec les compétences demandées sur le poste. 

- Monster Connexion

"Ce deuxième pilier propose aux recruteurs la mise en relation avec des talents ciblés grâce à une plateforme de communication avancée", indique Marc Suchet. Deux produits phare sont disponibles, Monster TalentCRM et TalentBin by Monster. Le premier outil offre aux recruteurs toute l’autonomie nécessaire pour gérer facilement leurs campagnes d’emailing candidats sur la CVthèque Monster (25 millions de CV), via des outils sémantiques permettant de cibler les profils les plus pertinents, de leur adresser un emailing et d’en suivre les performances grâce à une messagerie intégrée. TalentBin by Monster est une autre innovation majeure pour les recruteurs à la recherche de profils IT pénuriques que sont les codeurs, les développeurs, et autres experts des langages de programmation, ainsi que, depuis peu, les professionnels du design et de la conception graphique. "Cette solution permet d’identifier de nombreux profils en remontant et recoupant les traces qu’ils laissent souvent sur le Web public, comme les blogs et forums d’experts par exemple", souligne Marc Suchet. En plus de les identifier, et d’en synthétiser le profil, l’outil offre là aussi la possibilité de faciliter l’échange avec le candidat potentiel grâce à une messagerie intégrée offrant un large choix de canaux de mise en relation. La force de l’outil réside autant dans sa capacité à mettre les recruteurs en contact avec des profils souvent absents des CVthèques et Profilthèques du marché, que dans le fait d’apporter en amont de la recherche la preuve concrète des compétences techniques et de l’expertise d’un candidat potentiel. Du temps de gagné.

- Monster Solutions

"Cette dernière catégorie de produits particulièrement innovants permet aux recruteurs de rationaliser leurs processus de recrutement et de gestion des talents et d’être en capacité de prendre plus rapidement des décisions avisées, grâce à des outils d’analyse", met en avant Marc Suchet. Monster Talent Management offre ainsi la possibilité de gérer les talents en toute simplicité : suivi de la formation, gestion de la mobilité fonctionnelle ou géographique, développement des compétences… Autres outils à forte valeur ajoutée : Monster Cloud Search permet de rassembler dans le Cloud l’ensemble des CV provenant des viviers internes et externes via une unique interface sécurisée, Monster Cloud Analytics facilite, quant à lui, la gestion, la compréhension et la planification de la stratégie de recrutement en mesurant les performances RH.
Des outils Big Data particulièrement utiles aux entreprises souhaitant tirer profit du potentiel de leurs données RH, souvent trop nombreuses ou trop hétérogènes pour être exploitables par des outils classiques.
Enfin, à travers son offre intitulée Career Sites and Applications, Monster développe pour ses clients des sites carrière clé en main en responsive design (interface s’adaptant à tous les supports mobiles de lecture) et optimisés pour le référencement.
Ces sites sont équipés de la technologie sémantique Monster 6Sense, offrant aux candidats qui y téléchargent leurs CV "la garantie de visualiser immédiatement les postes à pourvoir faisant appel à leurs compétences", conclut Marc Suchet. Un accélérateur d’engagement candidat, en somme !

Transférer cet article à un ami