Meteojob va plus loin dans le matching


Par Gérald Dudouet | le mardi 31 juillet 2018 | Site emploi généraliste
Meteojob va plus loin dans le matching

Associés depuis 2016, Meteojob et Visiotalent, respectivement leader du matching dans l’emploi et expert du recrutement vidéo, annoncent la naissance de leur propre marque : CleverConnect. Une identité portée par la création d’HRMatch, un nouvel outil de matching qui mutualise les technologies des deux entités.

« HRMatch est l’accomplissement de la fusion entre Meteojob et Visiotalent. Cette nouvelle technologie est un premier pas vers notre volonté de construire une suite d’outils performants à même d’aider nos clients à détecter rapidement les meilleurs profils par le biais de l’expérience candidat », affirme Edouard Saulnier, responsable innovation de CleverConnect. En ce sens, CleverConnect, dans la continuité de Meteojob, prend le contrepied des jobboards portés par des groupes de presse, qui fidélisent donc les candidats via le contenu, Le groupe mise, pour sa part, sur le service, porté par l’ingénierie. « A l’instar d’un acheteur en ligne qui se renseigne sur un produit, les compare sur différentes plateformes et clique pour valider son acquisition, le candidat en ligne suit les mêmes étapes, la candidature remplaçant l’acte d’achat. Nous ne sommes plus dans l’ère du contenu, mais dans l’ère de la preuve et de la garantie de réactivité et d’efficacité. En ce sens, l’expérience de candidature doit être facilitée via une recherche de poste fluide et personnalisée », précise-t-il. HRMatch répond donc à cette volonté, en alliant le travail de sourcing faisant la force de Meteojob, et la sécurisation de qualification par vidéo de Visiotalent. Le premier mettant en lumière les hard skills, le second s’appuyant sur les soft skills. Une complémentarité à même d’attirer les candidats et les recruteurs en quête d’exhaustivité, d’interaction et de réactivité.

Un gain de temps de 80 % sur le sourcing

Concrètement, HRMatch permet de trouver un vivier de profils correspondant à un besoin. L’outil, via l’analyse sémantique de toutes les données relatives à une offre d’emploi, promet de détecter les 20 meilleurs candidats parmi les 4,5 millions de talents répertoriés par Meteojob. En outre, HRMatch se connecte aux ATS des entreprises, sur leur propre base de CV. « Certaines ne traitent pas les candidatures spontanées ou celles qui ne correspondent pas à des postes à pourvoir à l’instant T. Avec HRMatch, tout candidat qui postule est automatiquement analysé et répertorié par l’outil. Une gestion de flux à laquelle s’accompagne la gestion de talent puisqu’à chaque poste à pouvoir, les profils correspondants (de 70 à 80 %) apparaissent directement aux yeux des recruteurs », explique-t-il. Dans la phase de recherche d’un candidat, l’outil, selon les entreprises qui l’ont testé, octroie un gain de temps de 80 %. Autre paramètre d’HRMatch : le développement d’un scénario interactif préenregistré, en vidéo, qui voit les meilleurs profils se confronter quasi-instantanément avec le DRH de l’entreprise. « Un parcours digital où le talent peut librement exprimer sa motivation ou répondre à des questions techniques. Cette approche offre au recruteur une lecture exhaustive d’un candidat », conclut Edouard Saulnier. Si HRMatch sera disponible dès l’automne prochain auprès des 200 clients de CleverConnect, son ambition est de faire passer le process de recrutement de 9 à 2 semaines.

Transférer cet article à un ami