Meteojob et DigiSchool mutualisent leurs datas pour créer de nouveaux services


Par Aurélie Tachot | le mardi 16 décembre 2014 | Site emploi généraliste
Meteojob et DigiSchool mutualisent leurs datas pour créer de nouveaux services

Afin de toucher une cible plus jeune, le site de recrutement Meteojob vient de se rapprocher de DigiSchool, une start-up lyonnaise spécialisée dans l’éducation. Un partenariat reposant sur le partage de datas qui devrait favoriser la visibilité des recruteurs auprès des étudiants et aboutir sur le lancement de services dédiés à l’orientation.

L’un est spécialisé dans la recherche d’emploi, l’autre dans l’information liée à l’éducation des 15-25 ans… Nul besoin d’être Normalien pour comprendre la forte complémentarité qui existe entre le jobboard Meteojob, reconnu pour sa technologie alliant le matching et le Big Data, et le portail de contenus DigiSchool, qui a racheté, en octobre dernier, etudinfo.com, orientation.fr et ecoles2commerce.com. Signé il y a quelques jours, ce nouvel accord est d’abord né d’une rencontre. "Nous avons fait la connaissance des fondateurs de DigiSchool au sein du réseau Croissance Plus. Nous nous sommes aperçus que nos ambitions étaient communes. Comme nous adressions des cibles complémentaires, nous avons décidé de fluidifier, ensemble, le marché de l’orientation et de l’emploi sur le web", explique Philippe Deljurie, co-fondateur de Meteojob.

Une forte synergie entre les datas

Grâce à cette alliance, les plateformes Meteojob et DigiSchool, qui disposent, à elles deux, de 6,5 millions d’inscrits, devraient susciter l’intérêt d’une cible particulièrement large : les demandeurs d’emploi âgés de 15 à 60 ans. Une opportunité intéressante pour Meteojob. Les étudiants, alternants, stagiaires et jeunes diplômés étant traditionnellement peu présents sur les sites emploi. Ce partenariat permet également au jobboard d’élargir son offre puisque DigiSchool lui a confié la commercialisation de ses espaces publicitaires auprès des recruteurs. "Nos entreprises clientes vont ainsi pouvoir gagner en visibilité auprès des jeunes, donc en efficacité en matière de recrutement", précise-t-il. Si les deux acteurs unissent leurs forces, c’est également car ils souhaitent valoriser la complémentarité de leurs datas. Puisqu’elle est positionnée sur le segment de l’éducation et de l’orientation des 15-25 ans, la start-up DigiSchool, qui devrait densifier son contenu lié à l’emploi, possède de nombreuses informations sur les parcours de formation des étudiants. Des données qui peuvent prendre tout leur sens si elles sont mises en perspective avec celles de Meteojob sur les offres d’emplois.

Un outil d’aide à l’orientation pour les jeunes

Cette complémentarité d’expertises devrait servir l’employabilité des jeunes. D’ici fin janvier 2015, Meteojob et DigiSchool développeront de nouveaux services permettant aux recruteurs de mieux comprendre les aspirations professionnelles des nouvelles générations. "Nous réfléchissons à un outil qui permettrait de pousser les offres d’emploi des entreprises qui ont peu de notoriété comme les PME auprès des étudiants en recherche de stages ou d’emplois", confie Philippe Deljurie. Un outil d’aide à l’orientation permettant aux étudiants de choisir leurs cursus en tenant compte des besoins des entreprises devrait également voir le jour. Reste désormais à savoir quelle forme prendront ces annonces, plutôt séduisantes. Enthousiaste, Philippe Deljurie garde la tête sur les épaules. "Le champs des possibles étant grand, nous allons avancer de manière itérative", conclut-il.

Transférer cet article à un ami