Meteojob dévoile les attentes des candidats concernant les processus de recrutement


Le lundi 28 octobre 2019 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
Marko - DR
Méthodes de recherche d’emploi privilégiées, types d’entreprises recherchés, éléments attendus dans une offre d’emploi… Meteojob, le site d’emploi de CleverConnect qui compte près de 6 millions  d’inscrits, révèle les résultats de son étude sur les attentes des candidats dans le cadre d’un process de recrutement. Une enquête réalisée auprès d’un panel de 2500 candidats de tous les âges et de tous les secteurs d’activité.

CleverConnect, qui édite le jobboard Meteojob.com, la solution d’entretien vidéo Visiotalent et le logiciel de tri de CV HRmatch, n’a qu’un leitmotiv : aider les candidats à trouver les bons jobs et les recruteurs à trouver les bons candidats. « Notre mission dépasse la mise en relation des talents et des recruteurs. Nous souhaitons créer une véritable adéquation. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des collaborateurs qui vont s’épanouir dans leur poste et les candidats sont en quête de sens. C’est d’ailleurs ce que révèle l’étude que nous avons réalisée », détaille Marko Vujasinovic, le CEO de CleverConnect. Concernant les offres d’emploi, 86 % de candidats souhaitent une description précise et détaillée de la mission qu’ils auront à mener. 69 % veulent également avoir des informations sur l’entreprise. « Concrètement, les candidats veulent que leur action soit pertinente. Il ne s’agit pas d’avoir un job pour un job mais d’être réellement utile. Aussi est-il important pour eux, afin d’être en phase avec l’entreprise, de connaitre ses valeurs, sa culture mais également son objectif pour y adhérer », précise le CEO.

Seuls 10 % des candidats visent une grande entreprise

En outre, l’une des grandes surprises de cette étude réside dans le type de structure dans lesquels souhaiteraient s’engager les salariés.  « Seuls 10 % des candidats répondent les grandes entreprises, alors qu’il y a 20 ans, nous en aurions comptés 50 %. Cela révèle, l’important challenge que ces dernières doivent relever pour attirer les talents dans un marché des plus concurrentiels. Les jobs qu’ils proposent sont souvent très intéressants, très impactant, mais ils ne savent pas toujours bien comment le communiquer. Pour notre part, dans nos collaborations avec ce type d’entreprise, nous travaillons à la personnalisation du recrutement, par typologie de postes ou de profils recherchés (jeunes diplômés, alternants, experts…). Chaque candidat doit se sentir unique », commente Marko Vujasinovic. En ce sens, CleverConnect s’éloigne des process classiques pour allouer aux entreprises des portails personnalisés où les offres d’emploi et les profils sont plus ciblés. Mais aussi où la marque employeur de l’entreprise est mise en lumière, le tout agrémenté de vidéos pour rendre le contexte plus convivial.   

L’entretien vidéo différé : un gain de temps pour 54 % des candidats

Si l’étude se concentre d’abord sur la démarche de recherche d’emploi, qui commence pour 91 % des candidats via les jobboards, à l’instar de Meteojob.com, les attentes concernant les délais de recrutement et les formalités d’entretien sont également dévoilée. Pour plus de 80 % des candidats, le process ne devrait pas dépasser 1 mois. Or pour 30 % des entreprises, ce temps s’étale de 4 à 5 semaines. En outre, plus de 60 % des candidats ne sont pas prêts à passer plus de 2 entretiens physiques dans une entreprise. « Pour accélérer le process de recrutement, et éviter de démultiplier les rencontres physiques tout en donnant l’occasion aux entreprises de découvrir les candidats, l’entretien vidéo différé peut être un atout. Ces derniers le jugent d’ailleurs pour 54 % comme un véritable gain de temps et 28 % saluent la simplification de la démarche » détaille le CEO de CleverConnect, dont la solution Visiotalent répond à cette attente. Dans les faits, 33 % des candidats ont d’ores et déjà été invités à passer un entretien vidéo différé.  

Découvrez l’ensemble des résultats sur les attentes des candidats en 2020

Transférer cet article à un ami