Les RH et la stratégie globale sur la même longueur d’onde


Le vendredi 13 février 2015 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
Les RH et la stratégie globale sur la même longueur d’onde

Les services des ressources humaines échouent souvent à assumer leurs responsabilités au sein de l’entreprise car ils développent leur stratégie RH parallèlement à la stratégie globale. Mais ce n’est qu’en intégrant les objectifs, la vision de l’entreprise et en mettant en place des stratégies RH basées sur la stratégie de groupe que les RH peuvent apporter une vraie valeur ajoutée et participer au succès de l’entreprise.

D’après les résultats de l’étude Kienbaum "HR 4 HR", les services RH souffrent d’un problème d’image. Les managers des autres départements de l’entreprise, ainsi que le personnel RH lui-même, jugent la contribution des RH à l’entreprise "médiocre" et "à faible valeur". Il y a un manque de compétences, de données-clés, et d’opportunités de carrière. Des résultats surprenants étant donné l’importance vitale de certaines activités RH, telles que le développement de la marque employeur et la gestion des talents. Pour sortir de cette image, l’une des solutions serait une meilleure intégration des RH dans les processus de l’entreprise et dans la planification de la stratégie globale. A titre d’exemple, 41 % des managers interrogés pensent que les RH pourraient améliorer leur image si le personnel RH jouait un rôle plus important dans le développement de la stratégie globale et travaillait davantage avec les autres services.

Les RH ont une importance stratégique pour l’entreprise

Les RH ne seraient pas les seuls à en profiter : cela serait bénéfique pour toute l’entreprise. Les pressions commerciales, les écarts de génération au sein du personnel, et les évolutions technologiques rendent stratégique le rôle du management RH. Des salariés compétents et motivés sont aujourd’hui la principale ressource de l’entreprise. Seuls les collaborateurs qui se sentent bien, ont l’impression d’être soutenus et d’avoir des défis à relever, et s’identifient à leur employeur, peuvent s’adapter à un environnement en évolution permanente. Ainsi ils font preuve d’innovation et font de l’entreprise un employeur attractif. Pour y parvenir, les décideurs stratégiques du groupe et les décideurs RH doivent se compléter et s’améliorer ensemble.

La stratégie globale : la base d’un bon management RH

La stratégie globale doit pour cela servir de base au développement et à la mise en place de la stratégie RH. Les RH ne peuvent créer de la valeur ajoutée et contribuer au succès de l’entreprise que si la stratégie RH tient compte des évolutions du marché et de l’entreprise, ainsi que des buts stratégiques du groupe. Par exemple, si le but de l’entreprise est de favoriser l’innovation grâce à la diversité culturelle, alors les candidats étrangers ne devraient pas échouer au cours du processus de sélection simplement à cause d’un problème de langue. Les processus et la politique RH doivent pouvoir faire en sorte que les salariés reflètent la diversité démographique de l’environnement, mais aussi s’assurer que, se sentant mis en valeur, ils aient envie de mettre leur potentiel au service de l’entreprise.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici

Transférer cet article à un ami