"Les Grands Prix Monster Innovation valorisent les actions vertueuses des entreprises"


Par Gérald Dudouet | le jeudi 20 juin 2019 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
"Les Grands Prix Monster Innovation valorisent les actions vertueuses des entreprises"

Après le succès du concours Monster Innovation en 2018, destiné aux entreprises sur leurs initiatives en faveur de l’égalité femmes/hommes,  Monster relance la mécanique. Désormais dénommé les Grands Prix Monster Innovation, le concours abordera cette année : l’innovation en matière de QVT, de RSE et autour de la diversité et de l’inclusion. Rencontre avec Cédric Gérard, Marketing Director BtoB Europe de Monster.

Quelle est la vocation des "Grands Prix Monster Innovation" ?

Le concours "Grands Prix Monster Innovation" ambitionne de valoriser les actions vertueuses et innovantes au sein des entreprises. L’année dernière nous avions choisi la thématique de l’égalité femmes/hommes. Après présélection, nous avions alors médiatisé sur notre portail les actions les plus novatrices des entreprises candidates pour que le public sélectionne les plus remarquables. Cette année, nous restons sur les mêmes modalités, en ajoutant au Prix Coup de Cœur du Public, le Prix Grand Jury qui sera attribué par des experts. Nous abordons également de nouvelles thématiques : les démarches innovantes dans la QVT, la RSE et autour de la diversité et de l’inclusion. Toutes les entreprises peuvent y participer et présenter plusieurs projets autour de ces trois sujets. Pour elles, il s’agit de gagner en visibilité en valorisant leur marque employeur, pour nous, de démystifier les éventuelles difficultés présupposées autour de ces sujets et surtout de faire avancer ces causes qui nous semblent essentielles et répondent aux attentes des candidats.

Quelles sont les modalités du concours ?

Du 18 juin au 30 août, toutes les entreprises peuvent candidater sur le site Monster Innovation. Afin d’encourager leur participation, les modalités de présentation de leurs actions sont extrêmement simplifiées. Jusqu’au 12 septembre, nous dépouillerons les dossiers. Le 13 septembre, un jury Monster d’experts en RH se réunira pour présélectionner les meilleurs projets toutes catégories confondues. Du 16 septembre au 8 octobre, ces derniers seront valorisés sur notre site internet, afin de les promouvoir auprès du public qui votera alors pour les plus innovants.  Parallèlement, un jury  constitué d’experts et de DRH se réunira début octobre, dans le cadre du Prix Grand Jury, pour sélectionner, à son tour, des projets dans chaque catégorie. Ils observeront le caractère innovant de l’initiative, sa mise en œuvre et sa capacité de reproduction par d’autres entreprises. Le 10 octobre, les lauréats du Grand Jury et du Prix Coup de Cœur du Public seront annoncés au cours d’une soirée qui se tiendra à la Gaîté Lyrique, en présence de notre partenaire Top Employers Institute qui nous accompagne sur cette opération.

Quels sont les projets qui ont remporté le concours l’année dernière ?

L’année dernière, Capgemini, Sopra Stera et Synergie avaient remporté Monster Innovation. Capgemini avait séduit via la création de sa plateforme "La Perle", faisant suite, en interne, à un concours sur la prise de conscience des stéréotypes visant à favoriser l’égalité femmes-hommes. Ce site donne accès à des articles mais aussi à des anecdotes autour de cette thématique. Sopra Stera avait interpellé le public avec un dispositif de formation, porté par son réseau Passer’Elles, visant à favoriser le partage d’expériences et à imaginer des actions incitatives pour attirer plus de femmes dans le secteur scientifique et les métiers du numérique. Enfin Synergie avait été salué pour la mise en place d’un forum Mix&Métiers, dédié à l’emploi des femmes, afin de les sensibiliser, mais aussi de les recruter dans ces secteurs. 

Transférer cet article à un ami