Les 8 sites emploi les plus utilisés par Carrefour en 2014


Par Aurélie Tachot | le vendredi 27 février 2015 | Site emploi généraliste
Les 8 sites emploi les plus utilisés par Carrefour en 2014

En s’appuyant sur son outil Jobfeed, qui indexe, chaque mois, les offres d’emploi de plus de 600 jobboards français, la société Textkernel a compilé les informations RH de Carrefour France. Type de jobboards utilisés, réseaux sociaux plébiscités… Zoom sur la stratégie de recrutement online de l’une des plus grandes enseignes de distribution.

Une stratégie multicanale

En 2014, l’enseigne Carrefour n’a pas manqué à sa réputation du plus gros employeur de France. Elle a recruté 9000 salariés en CDI, 5000 alternants et 25 000 saisonniers pour l’ensemble de ses entités : hypermarchés, supermarchés, siège, filiale bancaire, supply chain… Comme chaque année, son pic de recrutement s’est situé pendant la période estivale, entre juin et août puis en octobre. Comme beaucoup de groupes, Internet a constitué, pour le géant de la grande distribution, un canal de recrutement privilégié puisque l’an dernier, la solution Jobfeed de Textkernel a scanné 38 230 offres d’emploi de Carrefour, dont 15 161 offres uniques.

Lancé en 2010, le site carrières de Carrefour compte chaque mois plus de 200 000 visites et génère environ 30 000 candidatures. Une audience en nette progression depuis octobre 2013, date à laquelle le site a été optimisé pour la navigation depuis les terminaux mobiles. 

En plus de ce site, Carrefour a opté pour une stratégie multicanale. Voici les portails où les offres d'emploi de Carrefour ont été diffusées en plus grand nombre en 2014.

Top 8 des sites utilisés  :

1. Carrefour.fr
2. Pôle-emploi.fr
3. Distrijob.fr
4. Vivastreet.com (rubrique emploi)
5. Handicap-Job.com
6. Apec.fr
7. L'étudiant.fr
8. Regionsjob.com

Distrijob.fr sort son épingle du jeu

Après le site carrières de Carrefour.fr, Pôle emploi, Distrijob.fr et Vivastreet.com sont les portails qui recensent le plus grand nombre d’offres d’emploi de Carrefour. "C’est par leur biais que nous diffusons, chaque année, notre plus gros volume d’annonces : celles de nos offres de contrats saisonniers", commente Thierry Roger, directeur de l’Espace Emploi de Carrefour France. Si distrijob.fr occupe la 3e place de ce classement, c’est également car l’enseigne de distribution disposait, en 2014, d’un partenariat avec ce jobboard et diffusait certaines offres ciblées uniquement par son biais. Notamment des opportunités nécessitant un CAP, BEP ou Bac. Il en va de même pour Pôle emploi. "Le cahier des charges était qu’au travers ces deux partenariats, il n’y ait jamais de doublon dans la diffusion des annonces", précise-t-il. 

Une stratégie de sourcing dédiée aux cadres

Depuis une dizaine d’années, Carrefour mise à la fois sur les jobboards et les réseaux sociaux pour sourcer des profils de cadres. Sans surprise, le choix du support dépend essentiellement des profils recherchés. En 2014, le portail généraliste RegionsJob a, par exemple, été particulièrement plébiscité pour sourcer des profils opérationnels de type managers de rayon et directeurs d’hypermarché, en plus de l’Apec et de Pôle emploi. Il est loin d’être le seul. "Sur Cadremploi.fr, nous ciblons des profils plus spécialisés dans la banque, la finance, le contrôle de gestion, les ressources humaines tandis que sur Monster.fr, nous nous adressons plutôt à ceux occupant un poste lié à la marchandise", résume Thierry Roger. Carrefour réserve LinkedIn et Viadeo pour l’approche directe. "Après avoir été dans une phase d’apprentissage, nous devrions prochainement renforcer notre présence sur les réseaux sociaux RH. Nous formons actuellement nos équipes au sourcing sur ces supports, qui proposent des environnements très différents des jobboards", précise-t-il.

 



Transférer cet article à un ami