L’inbound recruiting décrypté par Indeed


Le mercredi 14 mars 2018 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
L’inbound recruiting décrypté par Indeed

Guerre des talents, pénurie de profils, problème d’attractivité… Les challenges que doivent aujourd’hui relever les entreprises sont nombreux en matière de recrutement. Pour aider les professionnels RH à gagner en efficacité, le moteur de recherche d’emploi Indeed a décidé d’axer ses prochaines prises de paroles sur l’inbound recruiting.

« L’inbound recruiting » : un buzz word supplémentaire dans la sphère des ressources humaines, un concept lancé par des marketeurs pour faire parler d’eux, une mode qui va disparaître aussi vite qu’elle est apparue ? Pour Laurent Cebarec, spécialiste marché du recrutement chez Indeed, ce n’est rien de tout cela. Cette approche, qui est certes directement issue du marketing, s’appuie sur des techniques rédactionnelles permettant aux entreprises de se faire connaître des candidats potentiels, simplement en travaillant leurs contenus, notamment les mots-clés qui composent leurs offres d’emploi. Cela revient en quelque sorte à contacter un futur talent au bon moment, au bon endroit et avec le bon message. Si Indeed travaille actuellement sur ce sujet, c’est parce que les entreprises, qui peinent à se différencier dans un contexte de guerre des talents, ont beaucoup d’avantages à en tirer. ʺCette technique d’optimisation de contenus peut aider les professionnels RH à capter davantage de bons candidats, mais aussi à diminuer leurs coûts dédiés au recrutementʺ, explique-t-il. Car l’une des spécificités de cette approche, c’est qu’elle est facile à mesurer et rapidement rentable lorsqu’elle est utilisée efficacement.

Le retour d’expérience de professionnels RH

A l’occasion d’un webinar, qui se déroulera le 22 mars à 10h30 (sur inscription), le moteur de recherche d’emploi s’intéressera aux mécanismes de l’inbound recruiting ainsi qu’aux avantages qu’il offre en matière d’attraction des talents, mais aussi de connaissances des comportements des candidats. ʺUne étude que nous avons menée en 2017 via notre institut de recherche, “Hiring Lab”,nous a montré que 83 % de la population active était ouverte aux nouvelles opportunités et que 71 % de cette proportion consultait une offre d’emploi une fois par mois. L’inbound recruiting permet de s’adresser plus spécifiquement à ces candidats, en rédigeant des offres d’emploi adaptées à leurs habitudes de recherchesʺ, illustre Laurent Cebarec. Et pour prouver que cette approche est payante, Indeed organise également, le 4 avril, un évènement « Indeed Explore », au cours duquel des professionnels du recrutement adeptes de cette méthode viendront témoigner. Ces derniers dévoileront notamment quelques unes de leurs tactiques pour toucher un panel élargi de bons candidats. Une intervention riche qui devrait susciter de nombreuses questions côté RH !

Informations pratiques :

Webinar « Exploiter au mieux les techniques de l'inbound recruiting pour attirer les meilleurs candidats » : le 22 mars à 10h30. Inscriptions gratuites et obligatoires via ce lien.

« Indeed Explore », le mercredi 4 avril 2018, de 17h à 22h, au Pavillon Wagram, 47 avenue de Wagram, 75017 Paris. Inscriptions gratuites et obligatoires via ce lien. Dernières places disponibles !

Transférer cet article à un ami