Le Top 20 des agences et des cabinets qui publient le plus d'offres RH


Par Aurélie Tachot | le vendredi 17 juillet 2015 | Site emploi généraliste
Le Top 20 des agences et des cabinets qui publient le plus d'offres RH

Grâce à sa solution Jobfeed qui indexe, chaque mois, les offres d’emploi de plus de centaines de sites emploi français, la société Textkernel a réalisé un classement des agences et des cabinets de recrutement ayant diffusé le plus d'offres d'emploi RH durant l’année scolaire 2014/2015. Sans être exhaustif, ce palmarès donne une vision intéressante de ce marché très spécifique.

Les généralistes se démarquent 

Quelle agence a affiché le plus d'offres d'emploi pour recruter des professionnels RH* au cours de cette dernière année ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre la société néerlandaise Textkernel, via sa solution Jobfeed, qui indexe les offres d’emploi des sites emploi et des sites RH français. Première surprise de ce classement, qui concerne tous les types de contrats : ce ne sont pas les cabinets spécialisés qui tiennent le haut du pavé. Grâce à leur force de frappe, ce sont plutôt les généralistes, habitués à gérer des volumes importants d’embauches, qui ont publié, entre le 1er juillet 2014 et le 1er juillet 2015, le plus d’offres d’emploi à destination des professionnels RH. Avec 1 950 offres d’emploi publiées, Adecco occupe la première place du palmarès, suivi de près par Page Personnel (1 633 offres) et Manpower France (1 518 offres).

Société

Nb offres 

1

Adecco

1 950

2

Page Personnel

1 633

3

Manpower France

1 518

4

Hays

1 242

5

Groupe Randstad

1 222

6

Expectra

   740

7

Synergie

   533

8

Groupe Crit

   502

9

Fed Finance

   445

10

Michael Page

   412

11

Groupe Adéquat

   336

12

Proman

   308

13

Kelly

   270

14

Temporis

   252

15

Walters People

   225

16

Groupe Ergalis

   202

17

Experts

   201

18

Robert Half

   195

19

Lynx RH

   143

20

JobBerry

   130

 

Un marché de l’emploi qui reprend des couleurs

Avec 1242 annonces publiées en France, le groupe Hays occupe la 4e place du classement. Un résultat qui s’explique par plusieurs facteurs, d’après Séverine Blum, senior manager RH et juridique chez Hays. "Nous avons scindé, début 2014, notre pôle RH et juridique en deux entités : l’une dédiée aux profils juniors dont la rémunération n’excèdent pas 40 000 euros et l’autre dédiée aux profils seniors. Cette stratégie nous a permis d’être mieux identifié par nos clients sur le recrutement de profils RH", décrypte-t-elle. Le marché de l’emploi, plus dynamique, explique également ce résultat. "C’est la première année depuis 2008 que nous avons recruté des profils RH pour des créations de postes, et non uniquement pour des remplacements. C’est un indicateur qui laisse présager que ce marché va retrouver un second souffle", note-t-elle.

Relations sociales : la spécialisation qui fait mouche

Depuis plusieurs années, les "HR Business Partners" remportent la faveur des entreprises en phase de recrutement. "Les professionnels qui sont de véritables couteaux suisses, c’est-à-dire qui maîtrisent à la fois le recrutement, la gestion administrative et le développement RH sont très demandés par les entreprises, notamment dans l’industrie", constate Séverine Blum, qui diffuse l’essentiel de ses offres sur Monster, Cadremploi, RHjob, l’Apec et LinkedIn. Idem pour les profils spécialisés dans les relations sociales, très appréciés pour leurs capacités à gérer les contentieux dans le cadre de réorganisations ou de plans sociaux. S’adapter aux environnements complexes est également un pré-requis émergent. Les entreprises ayant des organisations de plus en plus matricielles.

 

 

*La solution Jobfeed a indexé les offres concernant plus d’une quarantaine de métiers, notamment directeur des ressources humaines, responsable du recrutement, chef du personnel, directeur SIRH, consultant SIRH, chef de projet SIRH, directeur formation, conseiller santé et sécurité, responsable mission handicap, responsable diversité, chargé de mission emploi, conseiller emploi et carrière, consultant en recrutement, chasseur de tête, responsable de l’administration du personnel…

Transférer cet article à un ami