Leboncoin : nouvelle équipe et nouveaux outils spécifiques pour l’emploi


Le mercredi 13 novembre 2019 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
leboncoin -
Le site d’annonces généraliste s’est imposé sur le marché de la recherche d’emploi en seulement 3 ans. Avec une nouvelle équipe dédiée, leboncoin entend désormais développer des fonctionnalités propres à son univers emploi. L’enjeu : permettre à toutes les entreprises de recruter au cœur des territoires. Kim-Xuan Nguyen, directrice du marché ‘emploi’ chez leboncoin, détaille sa feuille de route pour 2019-2020, marquée notamment par lancement d’une sous-catégorie ‘formation professionnelle’.

Comment se porte la catégorie emploi sur leboncoin ?

Un million de Français utilisent exclusivement leboncoin pour trouver un emploi[1]. Notre site généraliste a prouvé qu’il était aussi efficace qu’un jobboard puisque 120 000 professionnels ont cherché à recruter sur leboncoin en 2018[2] - et 800 000 personnes y ont trouvé un travail[3] ! Au total, la catégorie emploi accueille environ 2.2 millions d’internautes en recherche active tous les mois[4]. Notre ambition est aujourd’hui de permettre à tous les candidats de trouver un job près de chez eux - et à toutes les entreprises de recruter selon leurs besoins, de la TPE au grand groupe du CAC40.

Quelle est la mission de votre équipe ?

En tant qu’acteur économique et sociétal engagé dans le quotidien des Français, nous voulons renforcer notre univers dédié à la recherche d’emploi afin d’améliorer la mise en relation entre entreprises et candidats. Notre nouvelle équipe d’une dizaine de personnes est entièrement mobilisée pour accompagner l’évolution des usages sur la catégorie emploi. Notre mission est d’optimiser l’expérience des clients et des utilisateurs sur le site. La campagne d’affichage urbain diffusée actuellement dans de nombreuses villes françaises illustre bien notre engagement, avec un ton léger et proche des gens, qui dédramatise la recherche d’emploi.

Quels sont les chantiers en cours, côté candidats ?

S’adapter aux usages mobiles est notre priorité numéro 1. Nous avons longtemps constaté que les personnes en recherche d’emploi sur leboncoin étaient restées attachées à une navigation sur ordinateur. Depuis le développement de fonctionnalités responsive, 72 % de l’audience emploi est mobile, contre 65 % en 2018. Depuis l’an dernier, les internautes avaient déjà la possibilité de candidater avec un CV téléchargé sur leur compte leboncoin. Désormais, ils peuvent également créer un profil embarqué, et donc postuler en un clic. Ce profil candidat leur permet de mettre en avant leur expérience professionnelle, d’indiquer le poste recherché et le périmètre géographique souhaité pour leur futur emploi.

Pour faciliter la recherche d’emploi, nous avons aussi développé un moteur qui recommandera automatiquement des offres pertinentes aux candidats, en fonction de leur profil et de l’historique de leur parcours de recherche.

Quoi de neuf pour les recruteurs ?

Courant 2020, leboncoin proposera une offre de sourcing aux entreprises. Autrement dit, nous rendrons les profils candidats accessibles aux recruteurs. Autre grand chantier : nous voulons permettre aux entreprises de mieux valoriser leur marque employeur. Les recruteurs pourront bientôt intégrer un bloc de candidature spontanée sur leur page employeur, où ils bénéficieront de nouveaux espaces pour mettre en avant leur culture d’entreprise. Nous savons que le premier contact du candidat avec le recruteur se fait le plus souvent par le biais de l’annonce elle-même. Ainsi, les entreprises qui opteront pour cette nouvelle page employeur verront leurs offres d’emploi enrichies automatiquement avec du contenu média. Comme des photos de leur équipe ou de leurs locaux, par exemple.

Enfin, nous venons de lancer une offre permettant aux recruteurs de remonter leurs annonces d’emploi en tête de liste, au bon moment et sans intervention manuelle. Grâce à l’intelligence artificielle, cette fonctionnalité est capable d’identifier les offres en perte de visibilité et de corriger le tir automatiquement.

En quoi consiste votre offre destinée aux organismes de formation ?

Nous voulons offrir un accompagnement complet aux candidats, tout au long de leurs vies professionnelles, de la recherche d’emploi à la montée en compétences et jusqu’à la reconversion. Depuis quelques jours, la formation professionnelle bénéficie d’une sous-catégorie dédiée sur leboncoin, au sein de l’univers emploi.

Les organismes utilisaient déjà notre site pour promouvoir leurs formations auprès des internautes en recherche d’emploi, notamment via les outils publicitaires. Ils peuvent désormais toucher une audience ciblée beaucoup plus large. Tous les professionnels de la formation peuvent ainsi déposer leurs annonces gratuitement sur leboncoin et diffuser l’ensemble de leur catalogue. Notre ambition est de devenir l’un des plus gros portails de formation professionnelle d’ici fin 2020.

[1] Médiamétrie INTERNET GLOBAL - juin 2019
[2] Autobiz 2019
[3] Archipel&Co
[4] Médiamétrie INTERNET GLOBAL Emploi - février 2019

Transférer cet article à un ami