Tribune - Le Top 10 des secteurs qui créent de l’emploi en France


Le mardi 11 février 2014 | Site emploi généraliste
Tribune - Le Top 10 des secteurs qui créent de l’emploi en France - D.R.
Le marché de l’emploi est en pleine mutation. Certains secteurs créent, malgré la crise, beaucoup d’emploi et peinent à recruter. Inversement, d’autres secteurs détruisent de l’emploi et doivent débaucher. Pour suivre ces changements de plus en plus rapides, CareerBuilder, le leader mondial des solutions globales de recrutement, publiera chaque mois  un éclairage sur les mutations du marché de l’emploi en France

CareerBuilder collecte des millions de données sur le marché de l’emploi en Europe et aux Etats-Unis. Ces données, compilées et retravaillées grâce à son logiciel Analyst, permettent d’éditer des rapports très riches sur les mutations des marchés du travail par zone géographique.

Ce mois-ci, CareerBuilder dévoile le Top 10 des secteurs d’activités ayant connu le plus de créations de postes en France depuis 2009*.

Tribune - Le Top 10 des secteurs qui créent de l’emploi en France-D.R.

Sans surprise, le secteur de la santé et du social arrive en tête de ce palmarès. Plus de 134 000 créations de postes ont eu lieu entre 2009 et 2012. Le vieillissement de la population et le fort développement des services à la personne ont créé de forts besoins. Un secteur dont le fort pouvoir d’attraction est là pour durer.

L’hôtellerie-restauration tient aussi son rôle moteur en arrivant à la deuxième place avec une hausse des emplois de l’ordre de 10 %. La France,  premier pays touristique au monde, doit faire face à cet afflux de visiteurs et offrir des prestations haut de gamme. La restauration, qui fait partie prenante de notre patrimoine, demande aussi une main-d’œuvre nombreuse, souvent difficile à recruter Un secteur qui ne souffre pas, pour finir, des délocalisations !

Parmi les autres valeurs sûres, le secteur des services de l’information (informatique, communication, édition de logiciels…) a créé 26 000 emplois depuis 2009. Avec la digitalisation de l’économie et le boom des terminaux mobiles qui va se poursuivre, les besoins des entreprises en experts des nouvelles technologies vont augmenter. Malgré la crise financière, le secteur de la banque - assurance a continué à créer des postes : 17 108 nouveaux emplois ont été ajoutés. Les entreprises de ce secteur continuent à embaucher pour anticiper les grandes vagues de départ à la retraite à venir dans leurs effectifs.

3 surprises se sont glissées dans ce Top 10. Trois secteurs que l’on n’attendait peut-être pas en si bonne position :

  • le secteur des arts et spectacle est en croissance avec une hausse des emplois de 6 %. Ces métiers à vocation attirent et offrent encore des débouchés.
  • le secteur de l’eau surfe sur la vague du développement durable et crée des emplois : plus de 7 000 postes. Cette spécialité française s’exporte aussi très bien et offre de belles opportunités de carrière.
  • l’agriculture enfin, est tout, sauf un secteur démodé. 12 859 emplois ont été créés en 4 ans. Les outils technologiques permettent aux agriculteurs d’améliorer leur efficacité et d’être compétitifs sur les marchés mondiaux. Le bonheur serait-il dans le pré ?

Rendez-vous le mois prochain avec notre baromètre qui présentera le Top 10 des secteurs qui ont détruits le plus d’emploi depuis 2009. 

Retrouvez toutes les études et livres blancs de CareerBuilder en cliquant ici

* : Les chiffres pour le marché français proviennent de l’Insee.
Source : outil Analyst - EMSI (Economic Modelling Specialists Intl.)

Transférer cet article à un ami