Tribune - Le Top 10 des régions qui créent de l’emploi en France Baromètre CareerBuilder


Le lundi 24 mars 2014 | Site emploi généraliste
Tribune - Le Top 10 des  régions qui créent de l’emploi en France Baromètre CareerBuilder - D.R.
Le mois dernier, CareerBuilder, le leader mondial des solutions globales de recrutement, révélait le Top 10 des secteurs qui ont créé de l’emploi depuis 2009. Ce mois-ci, le zoom est mis sur la vitalité régionale. Quelles sont les régions qui ont créé le plus d’emplois

 ? Quelles sont celles qui se démarquent par leur dynamisme économique ? Les réponses dans ce nouveau volet du Baromètre CareerBuilder des mutations du marché de l’emploi.

CareerBuilder édite Analyst, un puissant logiciel de traitement de données. Grâce à lui, des millions d’informations sur le marché de l’emploi en Europe et aux Etats-Unis sont compilées et retravaillées. Un outil précieux permettant de fournir des  rapports très riches sur les mutations des marchés du travail par zone géographique.

Ce mois-ci, CareerBuilder dévoile le Top 10 des régions ayant connu le plus de créations de postes en France depuis 2009*.

Tribune - Le Top 10 des  régions qui créent de l’emploi en France Baromètre CareerBuilder-D.R.

La crise de 2009, suite à la faillite de la banque Lehman Brothers en septembre 2008, a touché toutes les régions. Depuis, certaines régions ontréussi à faire face aux éléments et sont parvenues à inverser la tendance.

La région Rhône-Alpes est la région française qui a créé le plus d’emplois depuis 2009 : 28 630 nouveaux postes en 4 ans ! Si l’Industrie en Rhône-Alpes reste un secteur difficile, la région profite pleinement de la croissance de son sectaire tertiaire. Les services constituent l’essentiel de ces gains d’emplois avec des créations dans le secteur de l’hôtellerie -restauration, de la santé, de l’administration…

Si la vitalité de la région Rhône-Alpes n’est pas une surprise, la seconde place occupée par la région Pays de la Loire est plus remarquable. Le dynamisme de la région nantaise est fort et les efforts de la cette région, pour constituer des pôles d’excellence innovants, ont porté leurs fruits. Les secteurs de l’aérospatial et de la plasturgie ont créé des emplois. Quant aux contrats signés par les Chantiers de Saint Nazaire, ils montrent que le monde industriel peut encore être moteur en France.

Sur la troisième marche de notre podium, la région PACA a affiché un bon rebond de son activité avec la création de 21 884 postes. Le secteur des servies s’est montré très porteur. La région profite de ses sites exceptionnels et de ses voies rapides de communication (TGV, aéroport) pour attirer un grand nombre de touristes. Les emplois associés sont ainsi très nombreux, avec de nombreuses créations. L’activité commerciale du Port de Marseille, 1er port français, 4e port en Europe est aussi soutenue. Le secteur des services à la personne a participé enfin à la création des nombreux nouveaux emplois dans cette région.

Pour compléter notre tour de France des régions créatrices d’emploi, soulignons la performance de la région Midi-Pyrénées qui bénéficie de la très bonne santé de son puissant pôle aéronautique. La Bretagne regagne aussi des couleurs. Le secteur agro-alimentaire y a recréé des emplois tout comme le secteur de la banque- assurance.

Pour finir, le Nord-Pas-Calais complète notre Top 10, il parvient à afficher un solde positif grâce à la vitalité de la métropole lilloise sur les secteurs porteurs de la biologie-nutrition-santé, des éco-industries et des nouvelles technologies…

* : Les chiffres pour le marché français proviennent de l’Insee.
Source : outil Analyst - EMSI (Economic Modelling Specialists Intl.)

Transférer cet article à un ami