Baromètre CareerBuilder : Le Top 10 des métiers qui recrutent en Rhône-Alpes


Le mardi 17 juin 2014 | Publi-reportage - Site emploi généraliste
Baromètre CareerBuilder : Le Top 10 des métiers qui recrutent en Rhône-Alpes - D.R.
Un baromètre mensuel des mutations du marché de l’emploi français
Alternant les focus région ou secteur, ce mois-ci, le baromètre CareerBuilder zoome sur la région Rhône-Alpes. Avec plus de 6 millions d’habitants, c’est la deuxième région de France

Quels sont les métiers et les secteurs qui ont créé le plus d’emplois depuis 2009 ? Et ceux qui en créeront à l’horizon 2020 ? Nous vous proposons un éclairage sur cette région dynamique où un quart de la population a moins de 20 ans.

2009-2013 : Top 10 des métiers qui recrutent en Rhône-Alpes

En ce mois de juin, CareerBuilder dévoile le Top 10 des métiers ayant connu le plus de créations de postes en région Rhône-Alpes depuis 2009, mais aussi ceux qui en créeront le plus d’ici 2020.

Baromètre CareerBuilder : Le Top 10 des métiers qui recrutent en Rhône-Alpes-D.R.

Les chiffres pour le marché français proviennent de l’Insee.
Source : outil Analyst - EMSI (Economic Modelling Specialists Intl.)


* La région Rhône-Alpes est la région française qui a créé le plus d’emplois depuis 2009.

Tous secteurs confondus, près de 27 000 postes ont été créés ces 5 dernières années. Et ce sont près de 79 000 autres qui sont prévus d’ici 2020. Les départements du Rhône et de l’Isère concentrent plus de la moitié des emplois de la région, notamment grâce aux villes de Lyon et Grenoble.

Reflet d’une tendance au niveau national, les professeurs des écoles représentent la profession la plus créatrice d’emplois et les secrétaires, la profession pourvoyeuse du plus grand nombre d’emplois. Les aides de cuisine, les ingénieurs et les agents d’entretien/nettoyeurs sont également présents dans le top 10.

Avec un revenu annuel moyen de 31 722€, la région se classe juste après l’Ile-de-France.

* Services à la personne : près de 7 500 emplois créés ces 5 dernières années

Services à la famille, à la vie quotidienne ou encore aux personnes dépendantes, les services à la personne regroupent de nombreux métiers en demande. Les métiers « Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales » et « Assistantes maternelles, gardiennes d’enfants, familles d’accueil » ont créé près de 7 500 emplois ces 5 dernières années et devraient en créer environ 4 300 autres d’ici 2020.

* Plus de 6 000 postes devraient être créés dans le secteur de la santé d’ici 2020


Les métiers « Agents de service hospitaliers (de la fonction publique ou du secteur privé) », « Aides-soignants (de la fonction publique ou du secteur privé) » et « Infirmiers en soins généraux, salariés » ont créé plus de 7 200 postes entre 2009 et 2013 et devraient en créer plus de 6 000 autres d’ici 2020.

* Top 5 des secteurs employeurs en 2013

Sur les trois premières marches du podium, avec plus de 300 000 postes, se trouvent les « Industries manufacturières » (alimentaire, habillement, pharmaceutique, électronique, etc.) puis le « Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » et enfin, la « Santé humaine et l’action sociale ». L’industrie régionale représente 22 % de l’emploi total de Rhône-Alpes et la région est également la première en termes de production énergétique. La région produit également l’intégralité du paracétamol français, le secteur de la chimie et de la pharmacie est ainsi très dynamique.

Viennent ensuite, avec près de 200 000 postes, l’« Administration publique et défense - sécurité sociale » puis l’ « Éducation ».

Solution Analyst de CareerBuilder : comment le Big Data aide à comprendre le marché de l’emploi

C’est grâce à son logiciel Analyst-EMSI que CareerBuilder, leader mondial des solutions globales de recrutement, peut traiter et exploiter les millions de données du marché de l’emploi en Europe mais aussi aux Etats-Unis. Une fois collectées, compilées et retravaillées, ces informations permettent de mieux comprendre les mutations du marché de l’emploi par zone géographique et d’avoir une vision prospective.

Pour plus d’informations sur CareerBuilder et ses solutions, cliquez ici.

Transférer cet article à un ami