Ils ont testé… La diffusion d’offres d’emploi sur le Bon Coin


Le lundi 08 octobre 2012 | Site emploi généraliste
Ils ont testé… La diffusion d’offres d’emploi sur le Bon Coin - D.R.
Bien connu pour ses petites annonces entre particuliers, le site Le Bon Coin permet également de poster des offres d’emploi. Au vu des nombreux recruteurs et candidats qui l’utilisent quotidiennement, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Eléments de réponse

Lorsqu’un particulier décide de vendre un vieux vélo ou une voiture, il pense immédiatement au site Le Bon Coin. Simple et facile d’accès, la plateforme permet de poster une annonce en quelques secondes. Mais il en va de même lorsqu’il cherche un emploi. Une aubaine pour les professionnels du recrutement, qui peuvent ainsi accéder à des milliers de candidats potentiels. D’autant que tous les profils sont représentés sur le site de petites annonces, du technicien en bâtiment à l’ingénieur en mécanique.

« Gratuit et populaire »
Emilia Marco, consultante au sein du cabinet Human-recrute, utilise le site depuis un an et demi. « En parallèle des sites de Pôle Emploi, Keljob et Monster, je poste désormais mes offres d’emploi sur Le Bon Coin parce que le site est populaire, gratuit et rapide », explique-t-elle. Et pour cause : diffuser une offre d’emploi requiert quelques clics. Il suffit de mettre un titre, le contenu de l’offre, une image et son numéro de SIREN afin d'éviter les fraudes. C’est cette simplicité -« ça prend 5 minutes »- qui a séduit Emilia Marco, qui met à jour ses annonces tous les mois. Elle précise toutefois qu’elle n’a pas jugé nécessaire de faire une analyse des profils présents sur le site avant de commencer à utiliser cet outil dans la mesure où elle propose à la fois des offres pour ingénieurs, cadres et personnes non qualifiés. La consultante a d’ailleurs plus de retours intéressants sur des profils peu qualifiés : de 15 à 20 % de réponses supplémentaires comparativement à son utilisation du site de Pôle Emploi.

Cerner ses besoins
Si Le Bon Coin reste relativement généraliste, on trouve majoritairement des offres d’emplois pour les secteurs tertiaire et industriel. Mais rien n’empêche « d’ouvrir au maximum ses sources » comme se plaît à dire Emilia Marco. « Même si on a moins de profils très qualifiés sur Le Bon Coin ». Au final, bien qu'étant satisfaisant dans l’ensemble, le site ne peut être considéré comme un outil de diffusion suffisant mais plutôt comme un complément aux sites vraiment spécialisés. D’autant qu’un inconvénient majeur peut vite apparaître : il est courant de recevoir des candidatures émanant de personnes non-qualifiées pour des postes assez calibrés. L’utilisation du Bon Coin nécessite de savoir rapidement faire le tri dans les réponses. Pour autant, il serait dommage de se priver d’un moyen d’exposition supplémentaire, d’autant que Le Bon Coin reste une solution intéressante parmi les nombreux sites d’emploi disponible sur la Toile.

Gautier Piatek

Transférer cet article à un ami